Aujourd’hui, c’est avec cette robe que l’ancien rappeur engagé, entend continuer son combat : celui de la justice, mais désormais par le droit. « De la plume engagée au marteau de juge, le chemin fut long, rude et sans raccourcis », confie-t-il.
Diplômé en droit après des années de travail acharné, « Lezy » est devenu magistrat. Une fonction qu’il considère comme une continuité de son combat artistique.
La preuve, il y a plus d’une décennie, Lezy Booza se faisait entendre à travers un rap qui dénonçait les injustices sociales, éveillait les consciences et portait les espoirs d’une jeunesse marginalisée. Avec des moyens limités, des regards condescendants, l’isolement et les doutes, il a tenu bon. Mais au fil du temps, il a compris que le combat pour la justice pouvait aussi se mener autrement.
« Je ne suis pas devenu juge pour tourner le dos à mon parcours, mais pour l’honorer. Le rap, dans son essence, c’est la Revolution of African People. Et cette révolution, c’est contre l’injustice. C’est cette même injustice que je m’engage à combattre dans ma carrière ».
Il dit avoir lui-même été victime d’injustices, à différents niveaux, sans souhaiter entrer dans les détails. Il préfère regarder vers l’avenir. « Ces pages sont tournées. Je ne suis pas rancunier. Ceux qui me connaissent le savent», assure-t-il.
Fatoumata KAMISSOKO
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .