Aujourd’hui, c’est avec cette robe que l’ancien rappeur engagé, entend continuer son combat : celui de la justice, mais désormais par le droit. « De la plume engagée au marteau de juge, le chemin fut long, rude et sans raccourcis », confie-t-il.
Diplômé en droit après des années de travail acharné, « Lezy » est devenu magistrat. Une fonction qu’il considère comme une continuité de son combat artistique.
La preuve, il y a plus d’une décennie, Lezy Booza se faisait entendre à travers un rap qui dénonçait les injustices sociales, éveillait les consciences et portait les espoirs d’une jeunesse marginalisée. Avec des moyens limités, des regards condescendants, l’isolement et les doutes, il a tenu bon. Mais au fil du temps, il a compris que le combat pour la justice pouvait aussi se mener autrement.
« Je ne suis pas devenu juge pour tourner le dos à mon parcours, mais pour l’honorer. Le rap, dans son essence, c’est la Revolution of African People. Et cette révolution, c’est contre l’injustice. C’est cette même injustice que je m’engage à combattre dans ma carrière ».
Il dit avoir lui-même été victime d’injustices, à différents niveaux, sans souhaiter entrer dans les détails. Il préfère regarder vers l’avenir. « Ces pages sont tournées. Je ne suis pas rancunier. Ceux qui me connaissent le savent», assure-t-il.
Fatoumata KAMISSOKO
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.