Chronique Éco: Les Technologies numériques boostent les affaires

En Afrique, notamment au Mali, l’entrepreneuriat jeune est en plein essor dans tous les domaines grâce aux efforts d’amélioration du climat des affaires.

Publié mercredi 22 mars 2023 à 06:34
Chronique Éco: Les Technologies  numériques boostent les affaires

En témoignent les bonnes notes que nos pays obtenaient dans le rapport Doing Business de la Banque mondiale. Ainsi des milliers d’entreprises (micro, petites et moyennes) sont créées chaque année. Mais elles ont, pour la plupart, des difficultés à faire prospérer leurs affaires, à produire en quantité suffisante afin de créer davantage de richesses et d’emplois.

Ces défis existentiels sont loin d’être insurmontables. Il suffit, préconise un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale, de rendre disponible et à moindre coût des Technologies numériques (TN) adaptées aux besoins et aux compétences. Intitulé Afrique numérique : Transformation technologique pour l’emploi, le document de 20 pages publié la semaine dernière, plaide pour placer les TN au cœur d’une stratégie en faveur d’un emploi de qualité sur le continent.

Pour les rendre disponible à un prix défiant toute concurrence plusieurs conditions méritent d’être réunies. Leur disponibilité est par exemple liée aux prix des services internet de qualité, des technologies d’accès et des applications. Elle dépend également des revenus de l’entreprise, ainsi que de l’accès au financement pour aider à payer les TN.


Aussi, les petites et moyennes entreprises africaines sont-elles confrontées à des prix élevés et manquent d’offres commerciales adéquates en termes de débit et des offres de données proposées. La capacité des entreprises à s’offrir ces services est liée à la disponibilité à un prix abordable d’infrastructures complémentaires, notamment une électricité fiable et moins chère ainsi que des services de transport et de logistique.

Il importe, pour ce faire, d’investir massivement dans ces domaines pour faire avancer la frontière technologique, c’est-à-dire réduire la fracture numérique relativement stagnante dans nos pays. «Les entrepreneurs africains et mondiaux doivent également générer davantage de technologies numériques et complémentaires alignées sur le profil de compétences existant et le contexte de production actuel de l’Afrique (tel que les petites exploitations agricoles) et évoluant avec les travailleurs à mesure qu’ils améliorent leurs capacités», insistent les auteurs du rapport.

À cet effet, les rédacteurs du document recommandent des politiques publiques et des investissements pour encourager à la fois la création d’applications attrayantes, en particulier des solutions simples à utiliser et stimulant la productivité des entreprises dont les travailleurs sont peu qualifiés, et leur utilisation par les entreprises, notamment par des investissements dans les capacités.

De façon spécifique, ils suggèrent d’institutionnaliser la mise à niveau technologique et les programmes de soutien aux capacités des travailleurs et des cadres dirigeants. Ils invitent les décideurs à soutenir les entrepreneurs de start-ups dans le développement de technologies mieux adaptées. Ils trouvent également indispensable de faciliter le financement des entreprises pour la génération et l’utilisation des TN.

 

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner