Après son Diplôme d’études fondamentales (DEF), Idrissa Tiama décroche son baccalauréat en juin 2014 au lycée public Yacouba Traoré de la même ville. Ensuite, le nouveau bachelier a été incorporé dans l’Armée le 1er novembre 2015 au compte de la 11è promotion de l’Ecole des sous-officiers d’active de Banankoro. Dans cette école, le natif de San a suivi une formation de deux ans de 2015 à 2017, sanctionnée par le grade de sous-officier d’active. Entre 2017 et 2020, il est Sergent. De 2020 à 2021, il est promu Sergent-chef. Avant de devenir en 2023 aspirant. Idrissa Tiama rentre à l’Emia pour suivre une formation de deux ans (2023-2025) afin de décrocher le titre d’élève officier d’active du centre d’instruction Boubacar Sada Sy.
Le major de la promotion baptisée feu Général de brigade Pangassy sangaré, a servi à Yélimané et à Dioura respectivement en 2018 et 2019. Au chapitre des stages et formations professionnelles, le jeune officier a obtenu un diplôme d’aguerrissement commando à Samanko entre 2015 et 2017. Puis en 2017, Idrissa Tiama décroche son certificat interarmes et son certificat de participation au cours de leadership. Cette année, le major Tiama a obtenu le précieux sésame de chef de section d’infanterie. Il parle couramment bamanankan, samoko et français.
Namory KOUYATE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.