CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive.

Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33
CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Le PDG de la CMDT, Dr Kouloumégué Dembélé (g) présidant les travaux


 Réunis hier en conseil d’administration, les administrateurs de la société ont coopté un nouvel administrateur, Garantigui Traoré, secrétaire général du ministère de l’Agriculture. Ils ont également adopté le procès-verbal de la 103è session du conseil d’administration, approuvé le rapport de gestion du Président-directeur général de la CMDT et lui ont donné mandat de présenter ledit rapport à l’Assemblée générale ordinaire.

Les administrateurs ont aussi validé des résultats largement supérieurs aux prévisions, avec un chiffre d’affaires de 365,8 milliards de Fcfa, un résultat net de 3,7 milliards de Fcfa et un total bilan de 631,5 milliards de Fcfa.

«Effectivement, nous venons de clore l’arrêté de compte de l’exercice 2024 avec satisfaction. L’objectif initial en termes de bénéfice était d’un milliard et quelques. Nous avons pu réaliser un bénéfice de 3,7 milliards de Fcfa », a déclaré le Président directeur général de la CMDT, Dr Kouloumégué Dembélé, à l’issue de la session.

 Il a précisé que cette performance a été obtenue, malgré plusieurs contraintes majeures, notamment l’attaque des jassides, un insecte ravageur qui a durement touché les cultures cotonnières, réduisant les rendements attendus. «Grâce aux efforts conjoints des partenaires de la filière et au soutien des autorités, nous avons pu juguler cette infestation qui était le problème numéro un de la campagne», a-t-il ajouté.

À son arrivée à la tête de la CMDT, Dr Dembélé a dû faire face à plusieurs défis urgents, notamment le retard dans le paiement des cotonculteurs et l’approvisionnement tardif en intrants essentiels comme l’urée, le complexe coton et le complexe céréalier. «Les producteurs ont été très résilients. Malgré le retard de paiement, ils ont continué à semer parce qu’ils croient en la filière», a-t-il salué. Il a également rendu hommage au gouvernement pour les efforts déployés, afin de mobiliser les ressources nécessaires au règlement rapide des cotonculteurs et à la relance de la campagne.

Le Président du conseil d’administration a rappelé que les jassides sont apparus courant la campagne 2022-2023. Ce ravageur, inconnu jusque-là dans la culture cotonnière, a exigé des interventions d’urgence. «Cette année aussi, ils sont apparus en plus grand nombre. Nous avons sollicité le concours des autorités et des partenaires pour y faire face. Grâce à leurs efforts, l’infestation a pu être maîtrisée à hauteur de souhait, même si la lutte doit se poursuivre», a expliqué le Dr Dembélé, tout en soulignant que la vigilance reste de mise pour les campagnes à venir.

En préparation de la nouvelle campagne de commercialisation, la CMDT a déjà entamé plusieurs actions concrètes. «Nos équipes du génie civil sont à pied d’œuvre pour réaménager les pistes rurales, afin de faciliter le transport du coton-graine vers les usines. Les installations industrielles ont été révisées pour permettre un égrenage rapide et efficace», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, la direction générale s’engage à réduire considérablement les retards de paiement observés lors de la dernière campagne. « Une fois le coton acheté, nous veillerons à ce que les paiements soient effectués dans des délais raisonnables, afin de renforcer la confiance entre la CMDT et les producteurs», a précisé le premier responsable de la Compagnie.

Sur les 672.000 hectares initialement prévus, 601.000 hectares ont été effectivement emblavés. «Nos objectifs ont été quelque peu hypothéqués par les jassides et les retards de paiements et d’approvisionnement. Mais avec ces 601 000 hectares productifs, nous restons confiants quant à une production satisfaisante», a indiqué le PDG. Pour lui, ces résultats traduisent non seulement la résilience du secteur, mais aussi l’espoir renouvelé d’une filière cotonnière plus performante et mieux structurée.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner