Commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Des hommages rendus au président Ousmane Issoufi Maïga

Le dernier hommage en date pour l’ancien Premier ministre est venu de la personnalité la plus autorisée, à savoir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:35
Commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Des hommages rendus au président Ousmane Issoufi Maïga

Hier, au CICB, lors de la cérémonie solennelle de remise du texte de la Charte, le Chef de l’État a particulièrement adressé ses remerciements à Ousmane Issoufi Maiga, «pour la clairvoyance, la rigueur méthodologique, l’esprit de conciliation dont il a fait preuve tout au long de ce processus historique»

Une fois président du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens et deux fois de suite à la tête de la Commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale, Ousmane Issoufi Maïga a été honoré par les membres de cette équipe pour service rendu à la nation.

C’était déjà le jeudi 3 juillet dernier, au Centre international de conférences de Bamako. Cette cérémonie présidée par Zeïni Moulaye, a été marquée par trois actes à savoir les bénédictions faites par Hamidou Magassa, l’hommage écrit du Pr Farouk Camara et la remise du portrait géant de l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga par Pr Oumar Kamara Ka.

Dans son intervention, le président de séance a indiqué que les membres de cette Commission travaillent avec Ousmane Issoufi Maïga depuis un an. Zeïni Moulaye a loué les mérites de l’homme d’État qu’incarne l’ancien Premier ministre. Pour sa part, Hamidou Magassa a indiqué qu’ils sont des guerriers pour la paix. Selon lui, l’objectif de la Commission est de chercher la paix dont notre pays a besoin.


De son côté, Pr Farouk Camara a, dans un texte, salué la ténacité du commis de l’État. Il a rendu hommage à Ousmane Issoufi Maïga, un patriote émérite et un bâtisseur de paix. Selon lui, le Mali peut s’enorgueillir de compter parmi ses fils, des hommes d’exception, des leaders qui par leur dévouement, leur intégrité et leur engagement, ont su marquer de leurs empreintes l’histoire de la nation. Parmi eux, Ousmane Issoufi Maïda se distingue comme une figure incontournable, un patriote dont le parcours force l’admiration et inspire le respect, a dit Pr Farouk Camara. Pour lui, son engagement indéfectible pour le Mali se traduit par des responsabilités majeures qui lui ont été confiées à plusieurs reprises.

Pr Camara a rappelé que trois fois, l’ancien Chef du gouvernement a été appelé à présider des missions essentielles pour la stabilité, la cohésion sociale et l’avenir du pays. Et trois fois, il a relevé ces défis avec brio, démontrant une fois de plus que la volonté et le patriotisme sont les piliers d’un leadership efficace.

Farouk Camara a témoigné que son rôle dans la conduite du dialogue national a démontré son attachement indéfectible au Mali et sa capacité à transformer les divergences en opportunités de convergence et d’entente mutuelle. L’auteur du texte retient d’Ousmane Issoufi Maïga un homme rigoureux, méthodique et profondément soucieux de l’avenir du pays. Ce qui lui a valu d’être désigné encore président de la Commission de rédaction du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.

«Il est un bâtisseur, un rassembleur, un guide dont l’histoire retiendra le nom avec respect et admiration, un homme de devoir, un patriote accompli, un architecte de la paix et de l’unité nationale», a
ajouté Pr Farouk Camara. En réponse à cette marque d’estime et de considération faite au président de la Commission, Oumar Bocar a remercié les experts pour avoir accepté et accompagné son rythme et son exigence de qualité dans le travail. «Pour chacun de vous, il garde un souvenir énorme.


Vous êtes aussi sa famille désormais parce que vous le méritez par vos qualités, votre engagement, votre sincérité et par vos qualités humaines», a indiqué Oumar Bocar. 
Le dernier acte de cette cérémonie a été la remise à Ousmane Issoufi Maïga lui-même, de son portrait géant par le Pr Oumar Kamara Ka. 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner