Le ministre Fomba (tee-short noir au centre) donne le coup d’envoi de la compétition
L’événement est parrainé par le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et la cérémonie de lancement était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Le premier responsable du département en charge de la Jeunesse et des Sports avait à ses côtés le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Siaka Camara et le président de la commission d’organisation, Nassira Mady Keïta.
Pour le tournoi de football, les équipes sont reparties en deux poules de quatre. Le groupe A met aux prises Lassa, Taliko, Hamdalaye et Lafiabougou alors que Djicoroni-Para, Sébénicoro, Sibiribougou et Kalambabougou s’affrontent dans le groupe B. En basket-ball également, il y a 8 équipes (les U 16 Filles et les U17 Garçons), à savoir l’AS Mandé, le Club olympique de Lafiabougou (COL), le Centre de référence de basketball de Sébénicoro (CRBS) et le Centre Diomassi et Labo.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Siaka Camara a indiqué que l’objectif de visé à travers la compétition est de renforcer la cohésion et le vivre ensemble entre la population de la commune, notamment les jeunes des huit quartiers. Le ministre Fomba a assuré Siaka Camara et son équipe du soutien et de l’accompagnement du département.
«L’organisation de cette compétition est une excellente idée. Le sport est un vecteur d’unité qui rapprocher les jeunes et qui permet de passer des messages sur certains fléaux comme la consommation de drogue. Je suis heureux de prendre part à ce lancement», a dit le ministre Fomba, en rappelant que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a toujours accordé une attention particulière à la jeunesse.
En ouverture du tournoi de football, Lafiabougou a dominé Taliko 8-7 aux tirs (1-1 à l’issue du temps réglementaire) alors que les U17 Garçons de l’AS Mandé et les U16 Filles du Club olympique de Lafiabougou se sont imposés au basket-ball face, respectivement au Club olympique de Lafiabougou (41-30) et à l’AS Mandé (25-22).
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..