Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP.

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15
Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

Les travaux vont durer cinq jours

 

La cérémonie d’ouverture de cette session de cinq jours, a été présidée par le maire de la Commune V, Amadou Ouattara, en présence du coordinateur de l’unité des PPP, Issa Hassimi Diallo. Remerciant l’unité de gestion des PPP du Mali pour son accompagnement technique et financier, Amadou Ouattara a indiqué que l’engagement des membres de cette Unité témoigne de leur volonté à construire une administration publique plus efficace et plus ouverte au dialogue avec ses partenaires.


Selon lui, la Commune V, à l’in
star de nombreuses collectivités du Mali, est confrontée à de nombreux défis en matière de fourniture de services publics de qualité, d’infrastructures durables et de gestion optimale des ressources. «Dans un contexte où les collectivités territoriales doivent faire face à des besoins croissants et à des ressources limitées, le partenariat public-privé apparaît non seulement comme une alternative crédible et innovante pour la réalisation des projets structurants. Mais aussi comme une nécessité pour les collectivités de mobiliser les financements du secteur privé pour compléter les efforts du secteur public», a-t-il souligné.

Pour garantir le bénéfice, l’efficacité et la transparence de ces partenariats, a-t-il martelé, il faut que les acteurs impliqués maîtrisent les outils, les mécanismes juridiques, économiques et opérationnels des PPP. Pour l’édile Amadou Ouattara, il faut bâtir une culture de performance et de responsabilité dans la gestion des commandes publiques. Il a noté que cette exigence appelle à une professionnalisation accrue des pratiques, une maitrise rigoureuse des cadres légaux et contractuels, ainsi qu’un dialogue renforcé entre secteurs public et privé.

Pour sa part, le coordinateur de l’unité des PPP, Issa Hassimi Diallo a défini le Partenariat public-privé comme un contrat de longue durée entre une partie publique et une partie privée, pour le développement et ou la gestion d’un bien ou d’un service public, en vertu duquel la partie privée assume d’importants risques et responsabilités de gestion pendant toute la durée du contrat.

Il a déclaré que la rémunération du partenaire privé dépend en grande partie de la performance et ou de la demande ou de l’usage du bien ou du service. Et de rappeler que l’approche PPP présente de nombreux bénéfic
es, dont l’un des principaux est de mettre à profit les capacités financières et l’expertise du secteur privé pour la livraison de biens et services publics de qualité.

 «Toutefois, cette approche présente également des défis importants par le caractère sou
vent complexe des contrats, la longue durée des projets et leurs montants souvent élevés qui engagent financièrement l’État pour de nombreuses années. Les Partenariats public-privé ne doivent donc pas être considérés comme une panacée, et leur utilisation doit être conduite de manière prudente et rigoureuse», a déclaré le coordinateur de l’unité des PPP. 

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et société civile) au document..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:48

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner