Dr Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, directeur général de l’ESJSC
Lu
ainsi de prime abord, beaucoup d’internautes, qui nous ont contactés, ont dû
penser qu’il s’agit évidemment de notre établissement, étant donné que l’ESJSC
est la seule école publique de journalisme à Bamako. Cette confusion se trouve
davantage accentuée dans le texte avec la participation supposée de certains de
nos étudiants à une formation dirigée par des journalistes russes au Mali.
Il convient de préciser à cet effet que la direction de l’ESJSC a été effectivement rapprochée par les auteurs de l’article avec quelques questions, auxquelles nous avons bien daigné répondre. Leurs interrogations étaient textuellement libellées ainsi : «En juillet 2024, la première promotion de l’école de journalisme russe au Mali. Où est située cette école ? Quelle est la nature des cours dispensés ? D’après nos informations, plusieurs étudiants de l’ESJC font partie des étudiants de cette promotion. Pourriez-vous nous expliquer la nature de la collaboration entre cette nouvelle école et vous ? Vous en êtes le directeur ? Quels sont vos liens avec Robert Dissa ? Et avec African Initiative ?»
Nous leur avons, par conséquent, répondu que «nous ne sommes pas au courant de l’existence d’une école de journalisme russe au Mali. Nous avons été approchés en 2023 par un journaliste russe qui travaille à la Maison russe de Bamako. Ils voulaient venir partager ses expériences avec nos étudiants. Comme nous le faisons avec tous nos partenaires, nous lui avons demandé d’initier une correspondance au nom de la Maison russe en vue de la signature d’une convention de partenariat, sur la base de laquelle nous aurions pu collaborer. Le projet nous est parvenu et est à l’étude au niveau de nos services juridiques. Entretemps, certains de nos étudiants ont dû se retrouver à la Maison russe à leur propre initiative.
Relativement à Robert Dissa, nous le connaissons comme présentateur de débats sur la chaîne Africable. Sinon aucun lien particulier. Quant à African initiative, un de leurs représentants nous a rendu visite en 2023 pour nous parler de leur mission et qu’ils étaient en quête de correspondant à Bamako. Depuis, aucun contact. La direction de l’ESJSC ne sait même pas qui est leur représentant à Bamako. Cependant, nous suivons leurs publications sur leur site web (…)».
Il est déplorable de constater que les auteurs de l’article nous avaient pourtant parlé d’une «école de journalisme russe au Mali» avant d’aller évoquer de façon réductrice «L’école de journalisme de Bamako…» dans le titre de leur publication. Cette équivoque sciemment entretenue n’est pas digne de journalistes d’investigation qui prétendent donner des leçons sur la déontologie journalistique et «la stratégie de propagande».
Bamako, le 23 novembre 2024.
La Direction de l’ESJSC
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.