Au total 36 athlètes ont participé à la compétition
Parrainé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le tournoi a mis aux prises 36 athlètes maliens, dont 6 filles. Les athlètes étaient répartis en cinq catégories (U11, U13, U15, U17 et U19) et se sont affrontés dans deux disciplines, à savoir le triathle (natation-tir-course) et le laser run (tir-course).
Chez les U11 filles qui ont ouvert le bal, Néné Diabaté a dominé les débats (5'02") devant Fatoumata Coulibaly (5'21") et Aminata Traoré (5'30"). Dans la catégorie les U13, Lamine Coulibaly (5’05’’) s’est hissé sur la plus haute marche du podium devant Almassour Maïga (6’) et Yamourou Diabaté (6’36’’), alors qu’Amadou Yattassaye a été sacré chez les U15 (9’45’’).
Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Yamoussa Maïga (10’03’’) et Mamadou I. Traoré (11’38’’). Dans la catégorie des U17, Makan Yattassaye (12'52") s’est imposé devant Bourama Kané (13'42") et Adama Galmé (13'59"). Chez les U19 masculin, Mohamed Diarra (13'29") a remporté la médaille d’or, devant Moussa Konaté (14'48") et Sékou A. Traoré (15'28"). Sur le tableau féminin, Tiémani Dembélé (15'12") s’est hissée sur la première marche du podium devant Aïcha Dembélé (16'52") et Rokia Traoré (17'36").
À l’issue de la compétition, le président de la Fédération malienne de pentathlon moderne s’est réjoui du bon déroulement du tournoi et a félicité les athlètes pour leur prestation. «Je suis heureux de cette grande première pour le Mali. Malgré l’absence des pays invités, la fête a été belle et nos athlètes ont gratifié les spectateurs d’un beau spectacle. Mention spéciale à la Confédération africaine de pentathlon moderne pour son accompagnement et un grand merci au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et au Comité national olympique et sportif», a déclaré Ismaïla Lingany.
Le pentathlon moderne, faut-il le rappeler, fait partie des disciplines Olympiques depuis 1912 et est régi par l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM). Le pentathlon est composé de cinq disciplines : la natation, l’escrime, l’équitation (saut d’obstacles), le tir au pistolet et la course à pied. Les deux dernières disciplines ont été combinées lors de la dernière édition des jeux sous le nom de laser run. Le pentathlon moderne fut inventé par Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes.
Les épreuves imitent les épreuves d'un soldat du XIXè siècle : il doit monter un cheval inconnu, combattre avec un pistolet et une épée, nager et courir. L'épreuve pour hommes a été disputée pour la première fois aux Jeux olympiques de 1912. Une épreuve féminine a été ajoutée en 2000. Lors des années non olympiques, un championnat du monde a lieu, depuis 1949. À l'origine, le pentathlon durait quatre ou cinq jours, mais depuis 1996, il a été raccourci à une journée.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.