Les Stadistes (en blanc) joueront pour la 1ère fois dans la phase de poules de la Ligue des champions
La Confédération africaine de football (CAF) a procédé hier à Johannesburg en Afrique du Sud, aux tirages au sort des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs et les deux représentants maliens, le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération) connaissent désormais leurs adversaires. En Champion’s league, les 16 clubs qualifiés ont été repartis en quatre poules de quatre équipes.
Les Blancs de Bamako ont hérité du groupe D où ils en découdront avec l’Espérance sportive de Tunis (EST), Simba SC de la Tanzanie et Atletico Petroleos de l’Angola. Tête de série au tirage au sort, l’EST, quadruple vainqueur de la compétition (1994, 2011, 2018, 2019) et 5 fois finaliste (1999, 2000, 2010, 2012 et 2024) fait figure de favori logique du groupe. Derrière les Espérantistes, les jeux sont ouverts, notamment entre le Stade malien de Bamako et Simba SC de Tanzanie, chacune de ces deux équipes étant même capables de déjouer les pronostics.
Du moins sur le papier, quand on sait les champions du Mali en titre, tout comme les Tanzaniens, sont des habitués des joutes continentales (les Blancs de Bamako ont même remporté la Coupe de la Confédération en 2009). Quid de l’Atletico Petroleos de Luanda ? Sur le papier, les chances des Angolais paraissent bien minces, même cette équipe a déjà vécu en Ligue des champions d’Afrique. En fait, le Stade malien de Bamako est le seul néophyte du groupe mais les joueurs de Sotuba semblent suffisamment armés pour décrocher l’un des deux tickets qualificatifs.
En tout cas, le nouvel entraîneur stadiste, Mauril Mesack Njoyan n’est pas négatif et le technicien camerounais martèle que son objectif est d’aller le plus loin possible dans la compétition. «Tout va se jouer sur le terrain, à nous de travailler beaucoup pour se mettre au niveau des autres équipes, habituées de la phase de groupes. Bien vrai que la Ligue des champions est une première pour le Stade malien, nous avons aussi un vécu. Les dés son jetés, je pense que chacun va jouer selon ses propres valeurs», a réagi le Camerounais après le tirage au sort.
«Notre premier objectif est d’atteindre au moins les quarts de finale on se battra de toutes nos forces pour offrir la qualification aux supporters et aux dirigeants du club», a ajouté Mauril Mesack Njoyan, avant d’indiquer qu’il travaille pour renforcer son effectif dans la perspective de la phase de poules.
Parlant des autres poules, la RS Berkane (Maroc), Pyramids SC d’Égypte, les Rivers United FC (Nigeria) et les Power Dynamos (Zambie) s’affronteront dans la poule A, alors qu’Al Ahly FC d’Égypte, les Young Africans de la Tanzanie, l’AS FAR du Maroc et la JS Kabylie d’Algérie en découdront dans le groupe B. Quant à la poule C, elle est composée des Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, d’Al Hilal SC (Soudan), du MC Alger (Algérie) et du FC Saint Eloi Lupopo de la RD Congo.
En Coupe de la Confédération également, les 16 équipes qualifiées ont été réparties en quatre poules de quatre. Le Djoliba AC est logé dans le groupe A, en compagnie de l’Union sportive de la Médina d’Alger (USM, Algérie), de l’Olympique club de Safi (Maroc) et du FC San Pedro (Côte d’Ivoire). Pour l’entraîneur djolibiste, Boudo Mory, c’est un groupe abordable et son équipe se battra pour faire honneur à son statut. «Nous respectons tous les clubs mais nous ne craignons personne parce que le Djoliba AC est aussi un grand club du continent.
Il n’y a pas de petites équipes à ce niveau, il faut seulement battre les adversaires et surtout faire honneur au club. Cette année, l’objectif du Djoliba est d’aller très loin en phase de poules et nous allons nous battre pour être au moins dans le dernier carré», annonce le technicien ivoirien.
Le groupe B est composé du Wydad AC (Maroc), de l’AS Maniema (RD Congo), d’Azam FC (Tanzanie) et de Nairobi United FC (Kenya). Dans la poule C, on retrouve le CR Belouizdad (Algérie), Stellenboch FC (Afrique du Sud), l’AS Otohô de notre compatriote Sékou Seck dit Bakco (Congo) et Singida Black Stars (Tanzanie). Quant à la poule D, elle met aux prises le Zamalek SC (Égypte), Al Masry (Égypte), Kaizer Chiefs FC (Afrique du Sud) et Zesco United FC (Zambie).
Djeneba BAGAYOGO
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.
Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
Le Djoliba se renforce dans la perspective de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient en effet, de faire signer le défenseur ivoirien Badra Elebechir Ouattara qui portera les couleurs du club lors des deux prochaines sai.
On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jor.
L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ.