La joie des Djolibistes et des Stadistes
C’est le moins que l’on puisse dire après le match nul 1-1 du Stade malien de Bamako sur le terrain du FC Nouadhibou en Champion’s league et le succès 1-0 du Djoliba qui était également sur le terrain de l’USFA du Burkina Faso. Lors des manches retour prévues cette semaine à Bamako, un nul 0-0 suffira aux deux clubs pour valider leur ticket pour la phase de poules. Si Blancs et Rouges se qualifient, le football malien aura donc un représentant dans les deux compétitions, comme l’année dernière. Le Djoliba a atteint la phase de poules de la Ligue des champions pour la première fois pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la Ligue des champions d’Afrique et le Stade malien évoluait dans la Coupe de la Confédération qu’il a remportée en 2009.
Même s’il reste encore 90 minutes au Stade malien de Bamako et au Djoliba, on peut s’autoriser à dire que le Mali n’a jamais été si proche de réaliser ce rêve. En tout cas, les Blancs et les Rouges ont une belle occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre football et il est difficile d’imaginer les deux équipes se rater à domicile lors de la manche retour.
Mais du côté du Stade malien, comme de celui du Djoliba, les entraîneurs prônent la méfiance et mettent en garde leurs joueurs contre toute déconcentration. «Le match retour à Bamako sera du 50/50, nous allons continuer la préparation pour être prêts parce que rien n’est encore acquis. Ce dont je suis sûr, c’est que le match ne sera pas facile», prévient l'entraîneur ivoirien du Djoliba AC, Boudo Mory.
Pour la petite anecdote, l'unique but du match USFA-Djoliba a été marqué en fin de partie par l’attaquant Kader Armel Kenan (86e min). «Nous sommes contents du résultat, mais le travail n’est pas terminé. Nous allons tout mettre en œuvre pour confirmer à domicile et participer à la phase de poules de cette Coupe de la Confédération», a exprimé le buteur djolibiste à la fin du match qui s’est déroulé au stade du 4 Août de Ouagadougou.
Pour l’entraîneur de l'USFA, Amadou Sampo, son équipe a manqué de concentration dans les dernières minutes et a été sanctionnée. «Nous avons préparé sereinement ce premier acte pour ne pas perdre à domicile. Malheureusement, l'équipe a craqué à la dernière minute. Tout est possible au match retour, nous allons tout faire pour renverser la vapeur à Bamako, mais il va falloir revoir beaucoup de choses, surtout la finition», a déclaré le technicien de l’USFA.
Comme indiqué plus haut, en Ligue des champions d'Afrique, le Stade malien de Bamako a ramené le nul (1-1) de la Mauritanie et préserve ainsi toutes ses chances pour la suite des débats. Les champions du Mali ont débloqué le tableau en première période grâce à Ousmane Coulibaly "Kalaba" (40è min) et Kartier Dembélé, ancien joueur de l'AS Bakaridjan et du Stade malien de Bamako, a remis les pendules à l'heure pour le FC Nouadhibou (85è min) Une égalisation qui a provoqué l’ire de l'entraîneur stadiste Mauril Mesack Njoya contre l'arbitre gambien qui a officié le match.
«Le but adverse n'est pas du tout entré dans notre cage, notre victoire a été volée et ça fait vraiment mal», a fustigé le technicien camerounais des Blancs. «J'ai dit à mes joueurs d'oublier ce match et de se concentrer sur le match retour prévu vendredi prochain. L'objectif reste le ticket de la phase de poules et nous comptons tout mettre sur la balance pour l'avoir», a ajouté Mauril Mesack Njoya. Stadistes et Djolibistes ont donc rendez-vous avec l’histoire cette semaine au stade du 26 Mars et toute la planète foot du Mali que les deux équipes répondront présentes face à leurs adversaires respectifs, le FC Nouadhibou et l’USFA.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..