Conclave : 135 cardinaux éliront le nouveau pape de l’église Catholique

Aujourd’hui mercredi 7 mai, 135 cardinaux électeurs vont se réunir à la chapelle Sixtine, au Vatican, pour élire le 266ème successeur de Saint-Pierre, le premier pape et l’un des 12 apôtres de Jésus-Christ. Un évènement historique que les catholiques du monde entier attendent depuis le décès du Pape François, le lendemain de la Pâques, le 21 avril dernier.

Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:41
Conclave : 135 cardinaux éliront le nouveau pape de l’église Catholique

Les catholiques du monde entier attendent cet évènement historiquede depuis le décès du Pape François, le 21 avril

 


Après l’enterrement émouvant du Pape François, le 26 avril 2025 à la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, l’heure est venue pour l’église catholique d’élire un nouveau chef de l’État du Vatican. Et la tâche revient à 135 cardinaux âgés de moins de 80 ans. Le site de l’église catholique française donne les détails de comment l’élection du nouveau pontife romain se déroule.


Ainsi, on y apprend que selon la Constitution apostolique Universi Dominci Gregis, publiée par le Pape Jean-Paul II en 1996, les votes pour élire un nouveau Pape débuteront 15 à 20 jours après le décès de l’ancien. Et le jour du Conclave, les cardinaux électeurs célèbrent d’abord, dans la matinée, une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Dans l’après-midi, ils se rendent en procession dans la chapelle Sixtine où ils prêteront serment de respecter les règles fixées par le Universi Dominci Gregis. Puis, la chapelle est fermée. Tout contacte avec l’extérieur est interdit. Pas de téléphone, de journaux, de radio, de télévision ou de lettre écrite. C’est un isolement total du monde extérieur qui permettra aux différents cardinaux de pouvoir mieux se concentrer sur leur mission «divine» d’élire le chef de l’église catholique romaine.

Les consignes édictées et respectées sont suivies par le premier vote. Si à l’issue de celui-ci personne n’est élue, les bulletins sont brûlés par le camerlingue et une fumée noire se dégage pour informer le monde extérieur qu’aucun pape n’a encore été choisi. Les votes alors se poursuivent à deux scrutins par demi-journée jusqu’à ce qu’un nom émerge. Et chaque fois qu’un cardinal dépose son bulletin de vote dans l’urne posée sur l’autel de la chapelle Sixtine, il prête le serment suivant : «Je prends à témoin le Christ Seigneur, qui me jugera, que je donne ma voix à celui que, selon Dieu, je juge devoir être élu».

Si un Pape est élu, le doyen, qui est actuellement le cardinal Giovanni Battista Re, sollicite le consentement de l’élu et le nom qu’il souhaite porter. Après son acceptation de la charge pontificale, le nouveau Pape revêt les vêtements blancs et on informe les fidèles, qui attendent impatiemment dehors, en produisant une fumée blanche qui s’échappe de la chapelle Sixtine et en sonnant les cloches de la Basilique Saint-Pierre.

Ensuite, le cardinal proto-diacre, premier des cardinaux dans l’ordre diaconal, annonce à la fenêtre de la basilique Saint-Pierre, la fameuse phrase «Habemus papam » (nous avons un pape), donne son identité et le nom de règne qu’il s’est choisi. Le nouveau Pape se présente à la foule et prononce la bénédiction Urbi et Orbi (sur la ville et le monde), une bénédiction qu’on reçoit également le jour de Noël et de Pâques.

Soulignons que le cardinal Jean Zerbo ne fera pas partie des cardinaux électeurs puisqu’il a plus de 80 ans. Néanmoins, il se trouve actuellement à Rome et attend comme nous, l’élection du nouveau pontife romain.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner