L’initiative vise à augmenter la
représentativité des femmes dans l’administration publique
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en compagnie de ses collègues du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, et de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a rendu visite, hier à l’école Mamadou Diarra de Médine en Commune II du District de Bamako, aux candidates pour les féliciter. Mais aussi les encourager dans la préparation de ce concours prévu pour le 31 août prochain. L’initiative du département en charge de la Promotion de la Femme s’inscrit dans une démarche plus globale visant à augmenter la représentativité des femmes dans l’administration publique malienne. Il est bon de rappeler qu’au début de la formation, c’est-à-dire des cours préparatoires de renforcement des capacités des femmes, elles étaient 600 postulantes pour la 1ère phase et 220 d’entre elles ont été admises à poursuivre la 2è phase de la formation qui porte sur les épreuves techniques.
La ministre chargée de la Promotion de la
Femme a rappelé être venue
avec ses collègues chargés de la Fonction publique et de l’Éducation réaffirmer
davantage le soutien des autorités aux femmes candidates, dans le cadre de la
promotion des femmes au sein de l’administration. Ces femmes, selon Mme Diarra Djénéba Sanogo, sont admises à l’épreuve de culture générale et
s’apprêtent à faire les épreuves
techniques de la 2è phase. La visite est opportune pour les encourager pour la
suite du concours. Ajoutant que ces femmes ont montré leur valeur à la nation
et qu’on peut compter sur elles dans le cadre du bon fonctionnement de
l’administration dans les jours à venir.
La cheffe du centre de ce cours préparatoire et conseillère technique
au département en charge de la Promotion de la Femme, Dr N’douré
Kadiatou Sanogo, a rassuré que la visite des 3 ministres entre dans le cadre du
lancement des cours de soutien aux candidates aux concours directs d’entrée à
l’ENA qui ont réussi à l’épreuve de culture générale. Elle précisera également
que les autorités continuent de les soutenir et comptent sur
elles pour relever les défis relatifs à la représentativité des femmes au
niveau de l’administration. Par ailleurs, elle s’est réjouie de pouvoir
participer à la mise en œuvre de cette initiative, tout en expliquant avoir remarqué un déséquilibre entre hommes et femmes. «Nous
voudrions avoir beaucoup de femmes dans l’administration malienne», a souligné
Dr N’douré Kadiatou Sanogo.
Quant à l’enseignant et formateur des inspecteurs de
douane, Dr Moussa Ouologuem, il a rappelé que la formation s’articule autour des
différentes corporations; à savoir inspecteur des impôts, des douanes,
administrateur civil, administrateur de la sécurité sociale, planificateur et
conseiller aux affaires étrangères pour 75 places à pourvoir.
Badiallo Boré, candidate dans la spécialité planificateur a remercié les trois ministres pour leur soutien. Elle a ajouté que cette initiative est salutaire, car selon elle, les femmes n’ont pas assez de temps pour préparer efficacement les concours. Poursuivant que c’est donc une opportunité qui leur permettra de renforcer leurs capacités dans les épreuves techniques pour mieux aborder les concours.
Amsatou Oumou TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.