L’initiative vise à augmenter la
représentativité des femmes dans l’administration publique
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en compagnie de ses collègues du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, et de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a rendu visite, hier à l’école Mamadou Diarra de Médine en Commune II du District de Bamako, aux candidates pour les féliciter. Mais aussi les encourager dans la préparation de ce concours prévu pour le 31 août prochain. L’initiative du département en charge de la Promotion de la Femme s’inscrit dans une démarche plus globale visant à augmenter la représentativité des femmes dans l’administration publique malienne. Il est bon de rappeler qu’au début de la formation, c’est-à-dire des cours préparatoires de renforcement des capacités des femmes, elles étaient 600 postulantes pour la 1ère phase et 220 d’entre elles ont été admises à poursuivre la 2è phase de la formation qui porte sur les épreuves techniques.
La ministre chargée de la Promotion de la
Femme a rappelé être venue
avec ses collègues chargés de la Fonction publique et de l’Éducation réaffirmer
davantage le soutien des autorités aux femmes candidates, dans le cadre de la
promotion des femmes au sein de l’administration. Ces femmes, selon Mme Diarra Djénéba Sanogo, sont admises à l’épreuve de culture générale et
s’apprêtent à faire les épreuves
techniques de la 2è phase. La visite est opportune pour les encourager pour la
suite du concours. Ajoutant que ces femmes ont montré leur valeur à la nation
et qu’on peut compter sur elles dans le cadre du bon fonctionnement de
l’administration dans les jours à venir.
La cheffe du centre de ce cours préparatoire et conseillère technique
au département en charge de la Promotion de la Femme, Dr N’douré
Kadiatou Sanogo, a rassuré que la visite des 3 ministres entre dans le cadre du
lancement des cours de soutien aux candidates aux concours directs d’entrée à
l’ENA qui ont réussi à l’épreuve de culture générale. Elle précisera également
que les autorités continuent de les soutenir et comptent sur
elles pour relever les défis relatifs à la représentativité des femmes au
niveau de l’administration. Par ailleurs, elle s’est réjouie de pouvoir
participer à la mise en œuvre de cette initiative, tout en expliquant avoir remarqué un déséquilibre entre hommes et femmes. «Nous
voudrions avoir beaucoup de femmes dans l’administration malienne», a souligné
Dr N’douré Kadiatou Sanogo.
Quant à l’enseignant et formateur des inspecteurs de
douane, Dr Moussa Ouologuem, il a rappelé que la formation s’articule autour des
différentes corporations; à savoir inspecteur des impôts, des douanes,
administrateur civil, administrateur de la sécurité sociale, planificateur et
conseiller aux affaires étrangères pour 75 places à pourvoir.
Badiallo Boré, candidate dans la spécialité planificateur a remercié les trois ministres pour leur soutien. Elle a ajouté que cette initiative est salutaire, car selon elle, les femmes n’ont pas assez de temps pour préparer efficacement les concours. Poursuivant que c’est donc une opportunité qui leur permettra de renforcer leurs capacités dans les épreuves techniques pour mieux aborder les concours.
Amsatou Oumou TRAORE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.