La présidence de la confédération a été confiée à l’Ivoirien Tany Gobou qui dirige un bureau composé d’un président et de six vice-présidents, issus des différentes régions d’Afrique. Le mandat du bureau est de cinq ans. Outre le Mali et la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Tchad, la RD Congo et le Sénégal étaient également représentés au congrès.
«J’ai un sentiment de fierté et de responsabilité pour mon pays. Cette confédération va rapprocher les supporters du continent, cultiver la culture du fair-play et contribuer à lutter contre toutes formes de violence à l’intérieur et à l’extérieur des stades», a réagi au téléphone le premier responsable de l’UNASAM. Et Souleymane Diabaté de renchérir : «Cette élection au poste de vice-président de la CASS est un acte de reconnaissance des efforts de l’UNASAM notamment dans la lutte contre la violence dans les stades.
Le Mali est cité en exemple partout pour sa politique de Jatigiya (hospitalité) qui est une valeur africaine. Je remercie vivement les présidents des fédérations nationales sportives et le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour leur soutien».
De son côté, le président de la CASS a salué la naissance de la confédération et s’est dit convaincu que l’instance renforcera le rôle des supporters du continent. «Nous supporters considérons le sport comme un lien entre les peuples, la CASS va ainsi organiser des activités éducatives pour inculquer la culture de la paix et de la non-violence, renforcer l’implication des supporters dans l’écosystème sportif, collaborer avec les instances sportives pour une meilleure gestion des supporters et former les membres sur les règles des disciplines sportives», a dit Tany Gobou.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.