La présidence de la confédération a été confiée à l’Ivoirien Tany Gobou qui dirige un bureau composé d’un président et de six vice-présidents, issus des différentes régions d’Afrique. Le mandat du bureau est de cinq ans. Outre le Mali et la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Tchad, la RD Congo et le Sénégal étaient également représentés au congrès.
«J’ai un sentiment de fierté et de responsabilité pour mon pays. Cette confédération va rapprocher les supporters du continent, cultiver la culture du fair-play et contribuer à lutter contre toutes formes de violence à l’intérieur et à l’extérieur des stades», a réagi au téléphone le premier responsable de l’UNASAM. Et Souleymane Diabaté de renchérir : «Cette élection au poste de vice-président de la CASS est un acte de reconnaissance des efforts de l’UNASAM notamment dans la lutte contre la violence dans les stades.
Le Mali est cité en exemple partout pour sa politique de Jatigiya (hospitalité) qui est une valeur africaine. Je remercie vivement les présidents des fédérations nationales sportives et le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour leur soutien».
De son côté, le président de la CASS a salué la naissance de la confédération et s’est dit convaincu que l’instance renforcera le rôle des supporters du continent. «Nous supporters considérons le sport comme un lien entre les peuples, la CASS va ainsi organiser des activités éducatives pour inculquer la culture de la paix et de la non-violence, renforcer l’implication des supporters dans l’écosystème sportif, collaborer avec les instances sportives pour une meilleure gestion des supporters et former les membres sur les règles des disciplines sportives», a dit Tany Gobou.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..