Une délégation du Cesec conduite par son président, Yacouba Katilé (d), a pris part aux travaux
Cette grande réunion statutaire de la faitière internationale des Conseils économiques et sociaux, a enregistré la participation de la délégation du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), conduite par son président, Yacouba Katilé. La présentation du rapport sur le thème principal de la mandature en cours, la situation sur l’État d’avancement des groupes de travail de l’Aicesis, l’Organisation international du travail (OIT) et le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc), ainsi que la présentation et l’adoption des rapports d’activités et financiers ont constitué en substance les principales articulations du grand rendez-vous de Belgrade.
Les travaux ont été conduits par Jon Jacobs, président du Conseil économique et social de Curaçao et président en exercice de l’Aicesis. Dans ses propos introductifs, il s’est félicité de la réussite de la conférence sur les 20 ans du Dialogue social en Serbie, conjointement organisée par l’Aicesis et le Conseil économique et social serbe, auquel il a exprimé toute sa gratitude. Jon Jacobs a rappelé que la procédure de la candidature pour le poste de secrétaire général et les vice-secrétaires (au niveau des continents) est ouverte jusqu’au 1er mai 2025.
Aussi, le président Jacobs a tenu à faire savoir que l’objectif du partenariat entre l’Ecosoc et l’Aicesis est de plaider pour une gouvernance inclusive. Tout comme, l’Aicesis plaide pour la promotion du Dialogue social et la démocratie participative. Le secrétaire général de l’Aicesis, Apostolos Xyrafis, a présenté le rapport financier de l’organisation qui lui parait stable, malgré le faible recouvrement des cotisations des pays membres (sur 74 membres, seulement 26 sont à jour de payement). Il a aussi donné la liste des pays qui ont déjà déposé leur candidature pour le renouvellement du Conseil d’administration de l’Aicesis, dont le Mali.
Ainsi, les rapports d’activités et financiers ont été approuvés. Les participants ont également eu droit à une présentation sur le thème de travail de la mandature en exercice qui porte sur : l’indice de la croissance sur la durabilité financière, sociale, écologique et le développement économique. Le président du Cesec, Yacouba Katilé, a félicité les autorités serbes pour la qualité de l’organisation des activités, la conférence et le Conseil d’administration.
Il a proposé des réformes dans la gestion financière de l’Aicesis en donnant la situation des paiements par les pays membres. Il s’est dit convaincu que le financement endogène de l’organisation assurera son indépendance dans les prises de positions sur les grandes questions à travers le monde. Le Conseil d’administration a entériné le choix de Curaçao pour abriter la prochaine rencontre de l’Aicesis en octobre 2025.
Source : CESEC
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.