Une délégation du Cesec conduite par son président, Yacouba Katilé (d), a pris part aux travaux
Cette grande réunion statutaire de la faitière internationale des Conseils économiques et sociaux, a enregistré la participation de la délégation du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), conduite par son président, Yacouba Katilé. La présentation du rapport sur le thème principal de la mandature en cours, la situation sur l’État d’avancement des groupes de travail de l’Aicesis, l’Organisation international du travail (OIT) et le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc), ainsi que la présentation et l’adoption des rapports d’activités et financiers ont constitué en substance les principales articulations du grand rendez-vous de Belgrade.
Les travaux ont été conduits par Jon Jacobs, président du Conseil économique et social de Curaçao et président en exercice de l’Aicesis. Dans ses propos introductifs, il s’est félicité de la réussite de la conférence sur les 20 ans du Dialogue social en Serbie, conjointement organisée par l’Aicesis et le Conseil économique et social serbe, auquel il a exprimé toute sa gratitude. Jon Jacobs a rappelé que la procédure de la candidature pour le poste de secrétaire général et les vice-secrétaires (au niveau des continents) est ouverte jusqu’au 1er mai 2025.
Aussi, le président Jacobs a tenu à faire savoir que l’objectif du partenariat entre l’Ecosoc et l’Aicesis est de plaider pour une gouvernance inclusive. Tout comme, l’Aicesis plaide pour la promotion du Dialogue social et la démocratie participative. Le secrétaire général de l’Aicesis, Apostolos Xyrafis, a présenté le rapport financier de l’organisation qui lui parait stable, malgré le faible recouvrement des cotisations des pays membres (sur 74 membres, seulement 26 sont à jour de payement). Il a aussi donné la liste des pays qui ont déjà déposé leur candidature pour le renouvellement du Conseil d’administration de l’Aicesis, dont le Mali.
Ainsi, les rapports d’activités et financiers ont été approuvés. Les participants ont également eu droit à une présentation sur le thème de travail de la mandature en exercice qui porte sur : l’indice de la croissance sur la durabilité financière, sociale, écologique et le développement économique. Le président du Cesec, Yacouba Katilé, a félicité les autorités serbes pour la qualité de l’organisation des activités, la conférence et le Conseil d’administration.
Il a proposé des réformes dans la gestion financière de l’Aicesis en donnant la situation des paiements par les pays membres. Il s’est dit convaincu que le financement endogène de l’organisation assurera son indépendance dans les prises de positions sur les grandes questions à travers le monde. Le Conseil d’administration a entériné le choix de Curaçao pour abriter la prochaine rencontre de l’Aicesis en octobre 2025.
Source : CESEC
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.