Une vue des
participants à l’ouverture des travaux de la rencontre
Le ministre des Affaires étrangères
et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part du 27 février
au 3 mars 2023 à Genève (Suisse) au segment de haut niveau de la 52è session
ordinaire du Conseil des droits de l’Homme.
Il convient de rappeler que
le Conseil des droits de l’Homme est un organe du Système des Nations unies
dont la mission est d’assurer la promotion et la protection des droits de
l’Homme dans le monde. Les sessions du Conseil servent de cadre pour faire le
suivi de la mise en œuvre des obligations des états membres en matière de
droits de l’Homme, avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés.
À cet égard, la participation
de la délégation malienne au segment de haut niveau ainsi qu’à celui consacré
au dialogue interactif avec l’Expert indépendant sur la situation des droits de
l’Homme permettra, tout en renouvelant l’engagement du gouvernement malien à
promouvoir et protéger les droits de l’Homme sur toute l’étendue du territoire
national, de mettre en exergue les efforts importants déployés ou en cours par
le Mali pour la sécurisation et la protection des populations et de leurs
biens, dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international
humanitaire.
Aussi, compte tenu de la tentative d’instrumentalisation et de politisation des droits de l’Homme dans notre pays par certains acteurs nationaux et internationaux, ce cadre d’échanges de haut niveau permettra-t-il de porter le message du gouvernement de Transition en vue de déconstruire les allégations non fondées sur la question des droits de l’Homme au Mali.
Lors de son séjour, plusieurs activités importantes sont inscrites dans l’agenda du ministre Diop, notamment des rencontres avec le Haut-commissaire aux droits de l’Homme et le groupe des ambassadeurs africains à Genève. Le chef de la diplomatie malienne fera également une intervention au segment de haut niveau du Conseil des droits de l’Homme.
Source : Bureau de
l’Information et de la Presse/MAECI
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.