Le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre chargée de la Santé, lors des travaux
Cette rencontre, organisée par la Conférence inter-africaine de prévoyance sociale (Cipres), a rassemblé des représentants de 18 pays africains, dont le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social. Des experts maliens, provenant du département de tutelle, de la Direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire, ainsi que des représentants d’organismes comme l’Anam, la Canam, la CMSS et l’INPS, ont également pris part aux travaux.
Présidée par Gilbert Bawara, ministre togolais en charge de la Réforme du secteur public, cette session s'est déroulée en parallèle de la 113è Conférence internationale du travail (CIT). Elle a permis d’aborder plusieurs sujets tels que le rapport d’activités de 2024, les états financiers, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes, tout en examinant les contributions des États membres au budget de la Cipres.
Le bilan financier de la Cipres, arrêté à fin 2024, montre un actif et un passif totalisant 7,730 milliards de Fcfa, représentant une augmentation de 9,42 % par rapport à l'année précédente. Le résultat excédentaire a atteint 439,499 millions de Fcfa, en hausse significative par rapport à 122,708 millions de Fcfa en 2023.
Au cours de la session, plusieurs décisions ont été prises. Les ministres ont convenu d’établir un dialogue constructif avec les Organismes de protection sociale (OPS) pour mieux cerner les défis liés à l’envoi des données financières et statistiques. Un délai d’un an a été accordé aux OPS pour transmettre ces données. Les ministres ont également recommandé la mise sur pied d’un Comité d’experts au sein du Secrétariat exécutif de la Cipres, afin de réfléchir sur les mécanismes de protection sociale afin d’étendre la couverture aux travailleurs de l’économie informelle, notamment pour les risques de maladie et de vieillesse.
Concernant la création d’un Centre de formation, le Conseil des ministres a décidé d’abandonner ce projet et a proposé d’optimiser les partenariats avec les Centres de formation existants. En parallèle de cette session, les ministres chargés de la protection sociale de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont également rencontrés. Le Colonel Assa Badiallo Touré a eu des discussions fructueuses avec son homologue du Niger ainsi qu’avec le directeur de cabinet du ministre burkinabé, portant sur des enjeux communs. Plusieurs initiatives, y compris un forum d’échanges sur l’humanitaire, ont été planifiées à la suite de ces échanges.
Correspondance particulière
Ibrahim Guindo
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.