Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau.

Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50
Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Des membres du bureau lors des travaux

 

Cette session qui prendra fin vendredi est consacrée à l’élection des 1er et 2è secrétaires, des rapporteurs ainsi que des présidents des différentes commissions. Cette session extraordinaire a été l’occasion d’élire un nouveau vice-président dont le poste était vacant. Selon les textes, le président et le vice-président sont élus pour un mandat de cinq ans.


À l’issue de cette première journée, sur 46 conseillers de la République présents, Bréhima Amadou Haidara a été élu vice-président avec 43 voix et trois bulletins nuls. Le poste de 1er secrétaire est revenu à Hamadoun Bah élu avec 44 voix et deux bulletins nuls. Abdoulaye Kontao est élu 2è secrétaire à l’unanimité. Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le président du Cesec a rappelé le contexte sécuritaire complexe qui pèse sur notre pays depuis 2012, avec des conséquences profondes sur la vie socio-économique. Malgré ces défis majeurs, grâce au soutien constant des autorités, le Cesec a poursuivi ses missions et contribué activement au débat national.

Faisant le bilan du bureau sortant, Yacouba Katilé a fait savoir qu’il a été marqué par une série de visites de terrain des différentes commissions. Parmi celles-ci, il a cité la visite de la Commission développement rural sur plusieurs sites agricoles, agro-industriels et de recherche notamment à Sanankoroba et Dialakoroba pour apprécier les efforts en matière de productivité rurale.

Le projet de Loi des finances 2025 a été analysé par la Commission économique et financière et il y a eu la formulation d’avis, des échanges fructueux avec les institutions financières et le secteur privé. De même qu’une conférence de haut niveau co-organisée avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur des thèmes économiques stratégiques. Quant à la Commission affaires sociales et santé, elle a visité et appuyé les victimes des inondations de septembre 2024, avec un soutien apporté à 400 personnes réparties sur 53 foyers à Djicoroni-Para.

La Commission science technique et environnement a aussi mené une immersion dans les unités industrielles de Tienfala et a participé à la conférence internationale sur les enjeux environnementaux et le développement durable à Brazzaville. La Commission éducation, culture et communication quant à elle a organisé une journée de reboisement à Kabala en partenariat avec le ministère en charge de l'Environnement et le collectif des boulangers et rôtisseurs traditionnels.


Ces nombreuses initiatives démontrent que le Conseil reste un incubateur de propositions pertinentes pour éclairer les politiques publiques, a déclaré le président du Cesec. Yacouba Katilé a saisi l’opportunité pour féliciter le bureau sortant pour son travail remarquable et ses résultats probants. «Nous devons renforcer cette dynamique afin que le Cesec continue d’occuper toute sa place dans l’architecture institutionnelle de la République. Beaucoup a été accompli, mais nous savons que beaucoup reste à faire», a indiqué le président de 7è institution de la République.

Aux termes de la session, les conseillers choisiront les présidents des cinq commissions ainsi que leurs rapporteurs.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner