Conseil économique, social et culturel : le contenu du recueil 2022 de Bamako

Du 27 avril au 4 mai 2022, les équipes constituées des membres élus du Conseil économique, social et culturel (CESC) et les techniciens des services spécialisés ont sillonné l’ensemble des six communes du District de Bamako pour recueillir les attentes, les besoins et les problèmes de la société civile.

Publié vendredi 06 mai 2022 à 06:05
Conseil économique, social et culturel : le contenu du recueil 2022 de Bamako

Ainsi, ces émissaires ont échangé et partagé  avec 300 représentants des faîtières de la société civile et autres catégories socio-professionnelles. Hier, la salle de conférence du gouvernorat du District a servi de cadre pour les travaux de synthèse  de cette mission d’élaboration du recueil 2022. Cette rencontre vise à adopter un document final reflétant les préoccupations des populations du District de Bamako.

À l’ouverture des travaux, le président du Conseil économique, social et culturel Yacouba Katilé s’est réjoui de l’amélioration  des séances d’élaboration du recueil annuel tout en remerciant les chefs de quartier, les responsables des jeunes et des femmes des organisations de la société civile. Selon lui, les attentes sont nombreuses cette année compte tenu de la crise que traverse notre pays.

Les attentes évoluent, dit-il, en fonction de la situation du pays. Aux dires du président du CESC, tous les secteurs sont concernés par cette collecte de données. Au cours des travaux, les participants passeront au peigne fin le document de 35 pages qui touche aux secteurs primaire, secondaire, tertiaire et à celui des infrastructures.

S’agissant du secteur primaire (agriculture et maraîchage), l’on constate la faible capacité  des agriculteurs en matière financière et technique, le coût élevé des denrées de première nécessité, notamment des produits céréaliers (mil, sorgho riz),  les difficultés d’accès à l’eau pour le maraîchage,  le manque d’espace pour le maraîchage, l’insuffisance de recrutement par l’État  d’agents de conseils/ vulgarisation.

Au niveau de l’élevage, la synthèse mentionne la faible valorisation de la filière lait, l’insuffisance et le prix élevé de l’aliment bétail et l’inexistence de parc à bétail moderne à Bamako. Le problème majeur de la filière pêche est la non-promotion de la pisciculture. Dans le secteur de l’environnement et l’assainissement, il y a la déforestation systématique de l’écosystème par l’utilisation du bois comme source d’énergie, l’insuffisance de dépôt de transit et l’insalubrité dans la ville de Bamako.

Abordant le secteur secondaire, les enquêteurs du District de Bamako font état de la prolifération des branchements illicites sur le réseau d’EDM SA, l’insuffisance du réseau d’adduction d’eau et d’électricité et la faible vulgarisation des énergies renouvelables. L’industrie et les mines. Ils ont pointé du doigt l’insuffisance d’unité industrielle de transformation et de conservation des produits locaux, l’inadaptation des sites de certaines usines, de certaines stations de carburant et la proximité de certaines structures industrielles avec les habitations.

Concernant le secteur tertiaire, l’éducation occupe une place de choix. Les défis sont immenses.  Parmi ceux-ci, il y a l’inexistence d’école publique dans la zone ACI 2000, le manque d’équipement pour les enfants en situation de handicap, l’insuffisance d’établissement public sur la rive gauche, les grèves intempestives des enseignants et des élèves. La partie réservée à la jeunesse, sports et culture soulève la difficile résolution de l’équation de la perte des valeurs socioculturelles et l’insuffisance d’infrastructures sportives, culturelles et de jeunesse. L’inexistence  des centres de santé dans  toutes les communes du District de Bamako et le développement de la mendicité sont certains éléments recensés par les mêmes enquêteurs au compte de la santé et du développement social.

Le recueil annuel de Bamako n’a pas occulté l’administration, la sécurité, le commerce et le transport. Ce secteur dit tertiaire est aussi vital pour les habitants de Bamako. C’est pourquoi, ils souhaitent l’amélioration de la sécurité dans la capitale et la modernisation du parc automobile. Par ailleurs, le secteur des infrastructures doit être amélioré pour le bien-être de la population. Le clou de ce secteur est l’habitat et l’urbanisme. Il a été demandé de mettre fin à la spéculation foncière et à la flambée des prix des matériaux de construction.

 Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner