Contrat-plan État-Office du Niger-exploitants : Acquis et défis

Sur une prévision de 5,2 milliards de Fcfa de crédit de campagne, environ 4,23 milliards de Fcfa ont pu être mobilisés, soit un taux de 81%. Le montant remboursé est estimé à 4 milliards de Fcfa, soit 93,92%

Publié lundi 21 novembre 2022 à 07:10
Contrat-plan État-Office du Niger-exploitants : Acquis et défis

 Pour la campagne en cours, on table sur une production de 800.000 tonnes de riz


C’est ce qui ressort de l’examen du procès-verbal de la 6è session du comité de suivi, du point d’exécution des recommandations issues de la précédente session et du rapport d’exécution des engagements des parties au titre du premier semestre 2022. Ces points étaient à l’ordre du jour de la 7è session du Comité de suivi du contrat-plan 2019-2023 État-Office du Niger-exploitants agricoles.

Les travaux se sont déroulés mardi dernier à Ségou, à la salle de conférence de la direction générale de l’Office du Niger, sous la direction du président dudit Comité, Modibo Maïga, conseiller technique au ministère de l’Économie et des Finances. Il avait à ses côtés le président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté, le délégué général des exploitants agricoles, Samba Doua Mahamane Yattara et plusieurs personnalités. Signé en mars 2019, le contrat-plan a pour objectif global de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté au Mali par une croissance économique accrue.

En la matière, les indicateurs sont encourageants dans l’ensemble, malgré des difficultés. L’atteinte des résultats escomptés a été contrariée par le contexte d’insécurité que vit la zone Office du Niger et la faible mobilisation du financement interne, assuré par la redevance-eau et la dotation budgétaire de l’État, a souligné le président du Comité de suivi du contrat-plan.

 

2.548 HA AMENAGÉS- Au titre des acquis, l’on dénombre la réception technique de 2.548 ha aménagés dans la zone de M’Bewani et la réhabilitation de 700 ha sur le partiteur K1 du casier de Kokry. «En matière de crédit de campagne, pour un montant programmé d’un peu plus de 5,2 milliards de Fcfa, le montant mobilisé est d’environ 4,23 milliards de Fcfa, soit un taux de mobilisation de 81%. Le montant remboursé est de près de 4 milliards de Fcfa, soit un taux de remboursement de 93,92%», a précisé Modibo Maïga.

À l’en croire, la zone Office du Niger, «avec ses immenses potentialités agricoles, est l’une des seules qui assure à notre pays une production rizicole, affranchie des aléas climatiques, pour l’amélioration du bien-être des populations». Et d’ajouter que les engagements pris par l’État dans le contrat-plan 2019/2023 traduisent à souhait sa volonté de faire de cette zone un pôle de développement au service de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté.

Dans son allocution de bienvenue, le président directeur général de l’Office du Niger avait fait savoir que la saison d’hivernage au titre de la campagne agricole 2022-2023 s’est déroulée dans une relative accalmie au niveau sécuritaire.



Ce léger mieux est, selon Abdel Karim Konaté, dû aux efforts déployés par les plus hautes autorités du pays pour la sécurisation des zones de production. «La pluviométrie qui a été normale, voire excédentaire, avec une bonne répartition dans l’espace et dans le temps, a eu un impact favorable sur les irrigations. Aussi, la subvention des engrais a été poursuivie et on attend une production d’environ 800.000 tonnes de riz pour la campagne en cours», a-t-il expliqué.



 De quoi réjouir les exploitants agricoles qui ont demandé à l’État de maintenir le cap de la lutte contre l’insécurité afin que leurs efforts ne soient pas vains.  

 

Mamadou SY

Amap-Ségou


Rédaction Lessor

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner