#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ? Pourquoi sont-elles prisées par certaines catégories de personnes ?

Publié jeudi 18 juillet 2024 à 18:20
#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, nous sommes dans un capharnaüm informationnel. Le nouvel écosystème de l’information et de la communication demeure parasité par les fake news ou infox qui y végètent de manière inquiétante. Une nouvelle caste «d’intellectuels» sortis des cuisses de Jupiter, disons du Net y trouvent leur compte. Dans ce lot, on peut retenir par exemple ceux appelés prosaïquement ‘’videoman’’  dont le talent, du moins pour la plupart,  n’a d’égal que leur ingéniosité à se forger une audience sur le Net à coup d’informations généralement tronquées ou purement et simplement fausses. Aussi surprenant que cela puisse paraître, beaucoup de gens sont enclins à les consommer sans modération et à les prendre pour de l’argent comptant.  Au même moment, les éditorialistes, les chroniqueurs, les analystes attitrés rasent les murs tout comme les voix des grands intellectuels ou autres leaders d’opinion demeurent inaudibles dans le buzz créé par ces OVNI de la communication.


A priori, cette situation, pour le moins ubuesque, à savoir l’intérêt manifesté pour « intellectuels » d’un autre genre peut intriguer et même choquer. Mais a posteriori, elle peut se comprendre, pour peu qu’elle soit soumise à l’analyse scientifique. En effet, des travaux en sciences sociales précisément en psychologie ont démontré la propension de l’être humain à sélectionner et à retenir les informations qui lui conviennent et à rejeter par-dessus bord voire à  éliminer celles qui mettent à mal ses convictions et ses croyances. Cet “effet de confirmation“ conduit beaucoup de personnes à surfer, pour ainsi dire, sur l’écume des choses. D’où cette propension à se confiner dans une compréhension qui nous convient sans tenir nullement compte du caractère falsifié ou erroné des informations reçues.
L’autre argument scientifique qui explique la cote de popularité des certains analystes du dimanche ou des réseaux sociaux, c’est le caractère bancal et banal de leurs discours et analyses ainsi que la simplicité presque débonnaire de ceux-ci. En effet, il est avéré scientifiquement que le désir de la simplicité peut pousser l’homme à rejeter toute idée jugée complexe ou nuancée.
Dans un article publié en mai 2023 et intitulé ‘’Notre cerveau aime la désinformation’’,  la journaliste Nathalie Gallet nous éclaire : «Nous recevons une information et nous la comprenons comme elle nous arrange. Ainsi, notre vie est plus facile. Nous prenons moins de responsabilités. Nous faisons parfois les autruches. Malheureusement, cela permet à certaines personnes de nous manipuler à l’envi pour nous faire aimer une mode. Ou nous désinformer. Et cela fonctionne !».
Il est utile de rappeler que les fake news ou les infox ont des origines lointaines. Mais elles ont  montré leur capacité de nuisance surtout sur les réseaux ces dernières années. Le cas le plus frappant est celui de l’ancien président américain, Donald Trump. Le 45è président des USA les avait insidieusement utilisé pour nuire à son challenger, Hillary Clinton brocardée et calomniée sur les réseaux sociaux. Et la stratégie a fait mouche.


Moussa CAMARA, Journaliste

Rédaction Lessor

Lire aussi : Évacuation de l'aéroport Président Keita-Senou : Fake news

Face à la persistance d'une rumeur sur les réseaux sociaux allėguant une "évacuation de l'aéroport International Président Modibo Keïta-Senou ", un responsable de cet important service, que nous avons joint par téléphone, a apporté un démenti catégorique..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner