Ces derniers jours on assiste à un regain de violence terroriste au Mali. Les événements qui se passent sont tellement graves qu’ils pourraient couper le sommeil à toute personne consciencieuse. Hélas, pour certains, pourtant Maliens, c’est une aubaine, car cela leur permet de démontrer l’idée d’un certain échec des autorités en place. Ainsi, ils se font les relais des actes abominables des terroristes. À peine, s’ils parviennent à cacher leur joie.
Que l’on ne se trompe pas de combat. On peut bien avoir une posture politique et être contre des choix politiques mais de là à banaliser le terrorisme jusqu’en être un relais, c’est de prouver soit combien de fois on est insouciant ou à quel point nous détestons notre pays au point d’y semer le chaos. Ce qui se passe actuellement devrait mobiliser toutes les filles et fils de ce pays. La compassion pour nos compatriotes qui en paient un lourd tribut devrait nous empêcher une certaine posture.
Le Mali joue sa survie. Et l’unité de tout le monde n’est pas une option mais une obligation. Malheureusement, beaucoup tombent, dans l’extrémisme sans même s’en rendre compte. Les informateurs de dimanche des deux bords pro et anti-transition sont également tombés dans cet extrémisme et nuisent fortement à l’union.
Il devient également, de plus en plus urgent pour les autorités à prendre des mesures pour apaiser les tensions et mobiliser tout le monde en faveur d’une union sacrée autour du pays et de nos soldats qui au prix de leur sang défendent avec dévouement chaque centimètres du territoire.
Un mauvais informateur est plus dangereux qu’un mauvais médecin. Le mauvais médecin, tout au long de sa carrière, ne peut tuer qu’une petite dizaine de personnes. Alors que le mauvais informateur peut entraîner des morts massifs. On se souvient du Rwanda avec Radio milles collines.
Attention donc à ne pas être malgré nous des ingénieurs du chaos.
Mohamed DAGNOKO, journaliste
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.