Les deux rencontres ont permis d’évaluer l’exécution des protocoles de coopération
avec les présidents des Conseils économiques et sociaux de la Grèce et du Royaume chérifien, Ioannis Paidas et Abdelkader Amara, ce dernier étant par ailleurs Président en exercice de l’Ucesa.
Avec ces deux personnalités, Yacouba Katilé a fait un large tour d’horizon des liens de coopération entre le Mali et les pays susmentionnés.
C’est avec Ioannis Paidas, président du CES de la Grèce que le président Katilé s’est entretenu en premier. Les échanges ont porté sur le renforcement des liens de partenariat entre le Mali et la Grèce ainsi que sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de coopération, notamment dans ses volets relatifs au renforcement des capacités et à l’échange de bonnes pratiques. Les deux parties ont exprimé une convergence de vues quant à la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de cet accord et de rapprocher davantage les deux pays. «Je viens d’être reconduit au Bureau du Conseil économique et social de l’Union européenne.
Considérez que le Mali a désormais une voix au sein de cette institution de l’Europe», a déclaré le président du CES de la Grèce. Il convient de rappeler que Ioannis Paidas, sur invitation du Cesec, a séjourné au Mali en février 2025. Au cours de sa visite, il a été reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Avec Dr Abdelkader Amara, Président du Conseil économique, social et environnemental du Maroc, les échanges ont porté sur deux points principaux, à savoir le renforcement des liens de coopération entre le Royaume chérifien et le Mali et la a mise en œuvre du protocole de coopération et de partenariat signé en juin 2015 entre les Conseils économiques et sociaux des deux pays, qu’ils ont jugé utile de revisiter.
Les deux personnalités ont magnifié l’excellente qualité des liens séculaires unissant le Mali et le Maroc, des liens d’ailleurs renforcés par la signature de plusieurs accords de partenariat, dont l’Initiative royale atlantique, qui vise à favoriser une ouverture stratégique des ports marocains aux États de l’AES et au Tchad.
Le président Yacouba Katilé est revenu sur sa visite de travail et d’amitié effectuée au Maroc en janvier 2024, au cours de laquelle il a été reçu par plusieurs chefs d’institutions et autorités administratives indépendantes du Royaume chérifien. Les deux rencontres, selon le président du Cesec, ont permis d’évaluer l’exécution des protocoles de coopération. Il s’est dit très satisfait de ces deux entretiens bilatéraux.
Source : CC-Cesec
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.