Coordination des associations de retraités de l’INPS : Des grincements de dents

Le bureau exécutif de la Coordination nationale des associations de retraités régis par l’INPS (Conari) a organisé, jeudi dernier à la Maison de la presse, une conférence de presse sur le thème : «La revalorisation des pensions servies par l’INPS».

Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:10
Coordination des associations de retraités de l’INPS : Des grincements de dents

 La conférence s’est tenue en présence des membres de la Conari

 

L’objectif principal était de discuter de la nécessité de la revalorisation substantielle de cette pensions par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Mais aussi de témoigner du désarroi moral de certains pensionnés de l’Institut. Le président de la Conari, Samou Lamine Sow, a rappelé que sa coordination a été créée en mars 2023. Pour le principal conférencier, c’est une faîtière de 25 associations de retraités des services publics et parapublics. Et de rappeler l’urgence d’une revalorisation substantielle des pensions servies par l’INPS qui stagnent depuis 2019.


« Alors qu’au même moment dans le monde du travail et par
tout ailleurs, à tous les niveaux de la société, les autorités du pays ont concédé des augmentations souvent substantielles pour toutes les catégories socioprofessionnelles ou presque, sauf pour les retraités régis par l’INPS. Une situation qui fait grincer des dents », a fait savoir le président de la Conari.

Samou Lamine Sow a déclaré avoir se référer à de récents propos du directeur général de l’INPS: «L’INPS est un grand gabarit financier parmi les organismes de prévoyance sociale de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES) qui compte 17 pays africains».  Il a souligné qu’au regard des performances financières régulièrement réalisées par l’INPS avec des résultats excédentaires chiffrés par exemple à plus de 12 milliards de Fcfa en 2021 et à près de 17,5 milliards en 2022, le président du conseil d’administration de l’INPS avait aussi salué la direction générale pour cette performance.

Le vice-président de la Conari, Alassane Amadou Maïga, a expliqué qu’en novembre 2023, son organisation avait initié un forum pour présenter ses doléances aux autorités. Les travaux de cette rencontre étaient présidés par le Premier ministre d’alors Choguel Kokalla Maïga. Et d’ajouter que tout juste en 2024, soit une année après la création de leur coordination, ils avaient organisé une première conférence de presse sur la même préoccupation. Enfin, il a invité les uns et les autres à s’y mettre pour une sortie définitive de la situation.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner