Le secrétaire général de l’UNTM donnant le coup d’envoi symbolique du tournoi sous les yeux du ministre Fassoum Coulibaly
Le coup d’envoi de l’édition 2025 de la coupe Corpo a été donné jeudi dernier, quelques heures après le défilé organisé par l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) à l’occasion de la fête du travail. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoum Coulibaly, la représentante du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Wassa Coulibaly et le secrétaire général de l’UNTM Yacouba Katilé. Au total, 34 équipes sont en lice cette année, dont la formation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), victorieuse de la précédente édition. L’honneur est revenu au détenteur du trophée d’ouvrir le bal face à l’Assistance aéroportuaire du Mali (ASAM-SA) et le moins que l’on puisse dire est que les joueurs de la CCIM n’ont pas fait dans la dentelle face à leurs adversaires, étrillés 4-1 au terme d’une partie maîtrisée de bout en bout.
La CCIM envoie ainsi un message aux autres formations en lice que sont Mali-lait, le Syndicat national de l'éducation et de la culture (Snec), le Trésor, l’Hôpital Gabriel Touré, la Municipalité, Atlantic Micro finance, la Caisse nationale de l’assurance maladie (CANAM), énergie du Mali (EDM-SA), African Chips, les Eaux et Forêts, l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Sécuricom, le Bureau du Vérificateur, l’Ordre des médecins, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, la Société africaine d’études et de réalisations (SAER emploi), le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kati, la Société Bramali, la Grande confiserie du Mali (GCM), le Comité national des jeunes travailleurs du Mali (CNJT/UNTM), Moov Africa, la Société du pari mutuel urbain (PMU-Mali), le Syndicat national de l’information, de l’informatique, de la presse et de l’industrie du livre (Snipil), la Douane, le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Aéroport international président Modibo Keïta-Sénou, la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), le Syndicat national des informaticiens de l’administration publique (SYNIAP) et l’Agence pour la promotion de l'emploi des jeunes (APEJ).
«Cette coupe Corpo qui rassemble 34 équipes issues des différentes structures professionnelles, symbolise plus qu'un simple tournoi. Elle incarne un espace d'union, de fraternité et de solidarité entre travailleuses et travailleurs, quels que soient leurs métiers, leurs fonctions ou leurs appartenances. Elle traduit aussi la volonté partagée de faire du sport un vecteur de bien être, de cohésion sociale et de performance collective.
En valorisant l'esprit, la discipline, le respect de l'adversaire et la recherche de l'excellence, cette compétition sportive reflète en réalité les valeurs du monde de travail que nous défendons au quotidien, à savoir, rigueur, responsabilité et solidarité», a dit Yacouba Katilé dans son allocution d’ouverture. Et de poursuivre : «Je remercie très sincèrement et chaleureusement le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, pour sa présence constante et engagée aux côtés du monde du travail. Aux équipes engagées, je souhaite une compétition exemplaire, dans un esprit de camaraderie et de respect des règles. Que le fair-play et la fraternité guident chaque match et que tous au-delà du sport, sortent grandis de cette belle aventure humaine».
Pour sa part, le ministre du Travail s’est dit heureux d’assister au lancement du tournoi, expliquant que la coupe Corpo appartient à l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Mali et «permet de cultiver et renforcer la tolérance, l’esprit d’équipe, le don de soi et la fraternité entre les différentes équipes». Pour Dr Fassoum Coulibaly, la compétition «est aussi un puissant levier pour le développement des compétences techniques et physiques des participants et il n’est plus besoin de démontrer que le sport contribue significativement au développement physique et mental des travailleurs de même qu’à leur bonne santé». L'animation était assurée par la troupe du Congrès national des supporters des Aigles du Mali (CNASAM).
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..