Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe de la Confédération s’est déroulé hier au Caire en Égypte. Les 16 clubs ont été répartis en quatre poules de quatre.
Le tirage était dirigé par le directeur des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), Samson Adamu, ancien international nigérian. Le Réal a hérité du groupe D et va affronter les Young africans de Djigui Diarra (Tanzanie), l’US Monastir (Tunisie) et le TP Mazembé (RD Congo) pour une place en quarts de finale. C’est une poule très relevée avec la présence notamment du TP Mazembé double vainqueur de la compétition (2016 et 2017).
«J’ai suivi le tirage avec le président du Réal, Me Famakan Dembélé. Pour moi, nous sommes dans une poule jouable, la seule équipe qui peut nous poser des soucis, c’est le TP Mazembé, une équipe très coriace présente à ce niveau depuis plusieurs années», a déclaré Nouhoum Diané, après le tirage au sort. «À ce niveau de la compétition, il n’y a pas de petites équipes et tous les matches sont difficiles. Nous sommes prêts pour affronter les trois adversaires, avec comme objectif, aller le plus loin possible dans la compétition», a ajouté l’entraîneur des Scorpions.
La poule A est composée de l’USM Alger (Algérie), de Marumo Gallants FC (Afrique du Sud), d’Al Akhder (Libye) et du FC St Eloi Lupopo (RD Congo) de l’ancien sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba. L’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), les Diables Noirs (Congo), Rivers United (Nigeria) et Motema Pembe (RD Congo) sont dans le groupe B, alors que le groupe C met aux prises Pyramids FC (Égypte), l’ASKO de Kara (Togo), Future FC (Egypte) et l’AS FAR (Maroc). Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Les trois premières journées sont prévues, respectivement les 12, 19 et 26 février tandis que les matches retour se disputeront les 8 et 19 mars et le 2 avril.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..