Le Stade malien a l’occasion de faire un grand pas vers la qualification
Le Stade malien quitte aujourd’hui Bamako pour l’Angola où les Blancs affrontent le Clube desportivo da Lunda-Sul, ce dimanche 8 décembre, au compte de la 2è journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Vainqueur de Stellenbosch FC d’Afrique du Sud (2-0) lors de la première journée, le Stade malien partage la tête du groupe B avec la Renaissance sportive de Berkane qui a battu à domicile le CD Lunda-Sul (2-0).
La rencontre de la 2è journée est donc importante pour les protagonistes de la poule B. Le Stade malien et la RS Berkane tenteront de confirmer leurs victoires de la journée inaugurale alors que le CD Lunda-Sul et Stellenbosch FC d’Afrique du Sud, qui reçoit également la RS Berkane, dans l’autre match de la poule, prévu dimanche, essaieront de se relancer aussi dans la compétition.
Le Stade malien jouera la rencontre contre le CD Lunda-Sul avec une certaine sérénité. La pression sera du côté des Angolais qui sont obligés de faire le jeu pour espérer gagner et relancer les débats dans cette poule B. Sur le papier, les pensionnaires de Sotuba abordent la partie avec les faveurs des pronostics, mais l’entraîneur des Blancs, Mamoutou Kané «Mourlé» reste prudent et prévient ses joueurs de tout complexe de supériorité. «J’ai visionné quelques vidéos de l’équipe angolaise. Je m’attends à une rencontre très difficile et surtout coriace. Ce n’est pas parce que Lunda-Sul a perdu 2-0 contre la RS Berkane que le match sera facile pour nous», prévient Mourlé.
Le technicien estime que les joueurs adverses vont tout donner dans ce match pour se relancer dans la course. Pour lui, ce sera une rencontre ouverte et il faudra donc marquer rapidement dans le match. «Nous allons tout mettre en œuvre pour nous imposer avant d’aller défier le RS Berkane au Maroc (dimanche 15 décembre, 3è journée, ndlr)», conclut Mamoutou Kané «Mourlé».
Le capitaine du Stade malien, Mamadou Doumbia, confie qu’il n’y a qu’un seul mot d’ordre dans la famille blanche : la victoire. «Nous sommes tous concentrés sur le sujet, nous visons les trois points. Nous voulons aller plus loin dans la compétition, pour offrir une deuxième étoile au club», annonce Mamadou Doumbia qui respecte tout de même le SD Lunda-Sul. Le milieu offensif Lassine Kouma appuie les propos de son capitaine, ajoutant que l’équipe est prête pour gagner en Angola. Il révèle que les dirigeants du club sont au four et au moulin pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions pour qu’elle puisse se qualifier pour les quarts de finale.
Dans le camp de CD Lunda-Sul, l’entraîneur brésilien Cléverson Maurillo Silva a martèlé que son équipe fera tout pour se relancer dans la compétition. Pour lui, le Stade malien est une grande équipe, vainqueur de la compétition en 2009 et son entraîneur est un habitué des compétitions africaines des clubs. «C’est un grand atout pour le club malien. Mais, il vient chez nous.
C’est la première sortie de l’équipe à domicile en phase de poules, il nous faut cette victoire. Mes joueurs sont prêts pour le combat», a ajouté le technicien brésilien en conférence de presse avec la presse locale. Le Stade malien se déplace avec une délégation de 28 personnes dont 20 joueurs. La traditionnelle séance de reconnaissance de terrain du Stade malien est prévue ce samedi à 13h, au stade national du 11 Novembre. La rencontre sera officiée par l’arbitre béninois, Mouhamed, assisté de ses compatriotes Gbémassiandan Narcisse Kouton et Detondji Joe Cortel Dodometin.
Dans le groupe A, le CS Constantine d’Algérie joue contre Simba de Tanzanie alors que les Onze Bravos d’Angola sera l’hôte du CS Sfaxien de Tunisie. Dans la poule C, les deux matches Orapa United de Botswana accueille l’Asec Mimosas de Côte d’Ivoire tandis que Jaraaf de Sénégal joue contre l’USM Alger alors que les matches du groupe D sont Al Masry d’Egypte-Enyimba du Nigeria et Zamalek d’Egypte-Black Bulls Maputo. Tous les matches se disputeront le dimanche 8 décembre.
Dimanche 8 décembre au stade national du 11 Novembre
13h : CD Lunda Sul-Stade malien
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.