On connaît désormais les noms des deux équipes qualifiées pour la finale de l’édition 2022 de la Coupe de la Ligue de football du District de Bamako. Il s’agit d’Afrique football élite (AFE) et du Stade malien qui ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, dimanche face respectivement à Yeelen olympique et aux Onze Créateurs. Dans la première demi-finale, les Verts et Blancs d’Afrique football élite ont donné une véritable leçon de football aux joueurs de Yeelen olympique, humiliés 6-1 avec en prime un triplé d’Ibrahim Konaté (52è min, 59è min et 74è min).
Les trois autres buts des Académiciens ont été marqués par Abdoulaye Gory (10è min), Mahamadou Traoré (16è min) et Sory I. Koné (90è min), alors que l’unique réalisation de Yeelen olympique est l’œuvre d’Ibrahim Doumbia (20è min). Yeelen olympique a sonné la première alerte à la 3è minute avec ce coup franc de Zankè Dembélé, pris en deux temps par le portier Aboubacar Doumbia.
La réplique des joueurs de la Commune V ne se fera pas attendre longtemps : Mahamadou Traoré expédie un centre-tir dégagé in extremis en corner par le défenseur central de la formation de la Commune II, Salim Berthé (6è min). Quatre minutes plus tard, les Académiciens ouvrent le score grâce à Abdoulaye Gory dont le tir lointain surprend le gardien Modibo Diarra (1-0, 10è min).
Galvanisés par ce but matinal, les protégés d’Alain Kouadio Tiémélé appuient sur l’accélérateur et doublent la mise peu après le quart d’heure des pieds de l’avant-centre Mahamadou Traoré (2-0, 16è min). À la 20è minute, les joueurs de Yeelen olympique réduisent l’écart grâce à Ibrahim Doumbia dont le coup franc termine sa course au fond des filets (2-1, 20è min). On en restera là jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Alain Kouadio Tiémélé intègre Ibrahim Konaté à la place de Tiéla Siaka. Un coaching payant puisque c’est le nouvel entrant qui portera l’estocade aux Olympiens en marquant le troisième but à la 52è minute. Les joueurs de la Commune II n’étaient pas au bout de leur cauchemar : ils encaisseront trois nouveaux buts aux 59è, 74è et 90è minutes, œuvres d’Ibrahim Konaté et de Sory I. Koné. Score final : 6-1 pour les Académiciens qui tenteront de conquérir le premier titre majeur de leur histoire face au Stade malien, tombeur des Onze Créateurs dans l’autre demi-finale.
«C’est un sentiment de joie qui m’anime ce soir (dimanche, ndlr). Nous étions venus pour nous qualifier, Dieu merci, c’est chose faite et avec la manière», a réagi l’entraîneur Alain Kouadio Tiémélé.
Et de renchérir : «Les jeunes ont bien joué et ont été efficaces. Le groupe est content et on prépare sereinement la finale contre un gros morceau, le Stade malien». Fair-play, l’entraîneur de Yeelen olympique a félicité l’équipe adverse pour sa victoire. «C’est la loi du football, il faut un vainqueur et un vaincu et ce soir les dieux du stade n’étaient pas avec nous. Félicitations aux joueurs d’Afrique football élite, ils ont vraiment mérité leur victoire», a confié Mohamed Bamba.
Contrairement aux Olympiens, le Stade malien a assumé son statut dans la deuxième demi-finale, remportée 2-0 face aux Onze Créateurs. Les deux buts de l’équipe de Sotuba ont été marqués par Franck B. Tiéssé (42è min) et Ahmadou Diarra (63è min). «Je suis content pour les joueurs. La rencontre n’a pas été facile mais ils ont répondu présents et ont été récompensés de leurs efforts», a réagi le nouvel entraîneur des Blancs, Mamoutou Kané dit Mourlé.
Quant au technicien des Créateurs, Djibril Dramé, il dira que son équipe a péché par manque de réalisme devant les buts. «Nous avons obtenu plus d’occasions que le Stade malien mais les joueurs n’ont pas été efficaces sur le plan offensif. Je félicite le Stade malien pour sa victoire, nous allons continuer à travailler dans la perspective du championnat national», a promis Djibril Dramé.
La finale est prévue le 30 octobre au stade Mamadou Konaté.
Dimanche 23 octobre au stade Mamadou Konaté
Yeelen olympique-AFE : 1-6
Buts d’Abdoulaye Gory (10è min), Mahamadou Traoré (16è min), Ibrahim Konaté (52è min, 59è min et 74è min) et Sory I. Koné (90è min) pour l’AFE ; Ibrahim Doumbia (20è min) pour Yeelen olympique.
Arbitrage d’Abdoulaye Kané, assisté de Seydou Diakité et d’Abdoulaye Guindo.
Yeelen olympique : Modibo Diarra (Bourama Koné, 79è min), Salim Berthé, Gaoussou Koné (Ismael Diabaté, 17è min), Amadou Koné, Oumar Maïga (Mamadou Samaké, 50è min), Demba Sidibé, Yoane Bogninie, Aka Joel, Zankè Dembélé (Malick Traoré, 17è min), Armand Nargos (Issa Djiguiba, 50è min), Ibrahim Doumbia. Entraîneur : Mohamed Bamba.
AFE : Aboubacar Doumbia, Zoumana Coulibaly, Soumbala Coulibaly, Ousmane K. Diallo, Beugré Bagré, Ange Tia, Bourama Traoré, Mahamadou Traoré (Moussa Diaby, 49è min), Siaka Tiéla (Ibrahim Konaté, 46è min), Amadou Yara (Sory. I Koné, 46è min), Abdoulaye Gory. Entraîneur : Alain Kouadio Tiémélé.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.