Fatoumata Doumbia dite Raul (d) et les Mandékas visent le doublé Coupe-Championnat
Les Mandékas et les Lionnes aborderont les deux rencontres avec les faveurs du pronostic et devraient, sauf surprise, se retrouver en finale comme lors de la précédente édition qui avait tourné à l’avantage des joueuses d’Hamdallaye (3-1).
Fraîchement sacrées championnes du Mali, les Mandékas ne jurent que par le doublé et on imagine mal Santoro UFC réussir à barrer la route de la finale à la capitaine Fatoumata Diarra et ses coéquipières. «Notre ambition est de faire le doublé Coupe-Championnat et nous avons toutes les cartes pour atteindre cet objectif, dit sans détours Moustapha Laïco Traoré, l’entraîneur de l’AS Mandé. Mes joueuses sont super motivées. Je leur demande simplement de jouer leur football, respecter les consignes et tout ira bien».
Le technicien de Santoro UFC affiche également sa confiance et assure que son équipe n’a peur de personne. «J’ai confiance en mon équipe. Les joueuses sont ambitieuses et prêtes à en découdre avec l’AS Mandé. Nous avons raté le championnat et nous allons tout faire pour atteindre au moins la finale de la Coupe du Mali, annonce Mohamed Sangaré. Ce sera une grande première pour le club.
Cette demi-finale sera comme une finale pour nous et les joueuses m’ont promis la victoire. Je crois en elles». Les nouvelles championnes du Mali sont donc prévenues. En deuxième heure, le choc entre les Super Lionnes et le Réal promet une belle empoignade, avec un léger avantage pour les Lionnes qui disposent d’un effectif plus étoffé que celui des Réalistes.
En plus, les détentrices de Dame Coupe restent sur deux victoires contre le même adversaire lors du Carré d’as du championnat national (1-0 à l’aller, même score au retour). L’équipe d’Hamdallaye est blessée à l’orgueil après avoir raté le titre de champion, sans perdre un seul match. «Nous avons perdu le titre de championne face à l’AS Mandé. Nous n’avons plus que la Coupe du Mali pour sauver notre saison et nous allons tout mettre en œuvre pour remporter le trophée», promet l’entraîneur des Lionnes, Mafing Dembélé.
Mais avant de songer à la finale, l’équipe d’Hamdallaye devra d’abord franchir l’obstacle du Réal qui ne jure, lui aussi, que par le trophée de Dame Coupe, après son échec en championnat. «On n’a pas fait un bon championnat, l’équipe avait beaucoup de lacunes, raison pour laquelle on a terminé 4è du Carré d’as. On a parlé aux joueuses, elles sont déterminées à se racheter de l’échec en championnat. Notre objectif, c’est disputer au moins la finale de la Coupe du Mali», déclare Koman Diarra, le technicien du Réal. Et de renchérir : «Ce sera très difficile de jouer contre cette belle équipe des Super Lionnes, mais Inch Allah, le Réal sera présent cette année en finale de la Coupe du Mali».
Depuis le lancement de la compétition, il y a douze ans, seulement quatre équipes ont réussi à soulever le prestigieux trophée : l’Usfas (2011), l’AS Mandé (2012, 2014, 2015 et 2016) et les Super Lionnes (2021).
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : Santoro UFC-AS Mandé
18h : Super Lionnes-Réal
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.