La première demi-finale mettra aux prises le FC Diarra et le détenteur du trophée le Stade malien de Bamako, le samedi 3 mai, alors que la deuxième, entre le Djoliba et l’Usfas se déroulera 24h plus tard, c’est-à-dire, le dimanche 4 mai. Les deux rencontres sont prévues au stade Mamadou Konaté.
C’est la première fois que les Blancs de Bamako, recordman de Dame Coupe (23 trophées) et l’équipe de Sébénikoro, en Commune IV s’affrontent à ce niveau et le moins que l’on puisse dire est que le match est déséquilibré, avec d’un côté, le Stade malien, actuel leader du championnat et de l’autre, le FC Diarra qui pointe à la 13è place avec seulement 15 points récoltés sur 38 possibles. On rappellera quand même que lors de la 9è journée du championnat national, les Blancs de Bamako s’étaient fait piéger 2-1 par les Communards.
La deuxième demi-finale paraît plus équilibrée, quand on sait qu’elle oppose le 2è du championnat professionnel Ligue 1 Orange, le Djoliba et son poursuivant immédiat, l’Usfas. La rencontre s’annonce d’autant plus intéressante que les deux protagonistes se sont neutralisé 0-0 il y a une dizaine de jours en championnat (17è journée). Certes, les statistiques plaident en faveur des Rouges de Bamako (20 trophées), mais depuis quelques semaines, les hommes du technicien Demba Mamadou Traoré sont sur une pente descendante et l’équipe militaire peut parfaitement déjouer les pronostics et se hisser en finale pour la 4è fois de son histoire après la finale perdue contre les Onze Créateurs (0-0, 6-7 aux tirs au but) en 2016.
Rappelons que depuis le lancement de la Coupe du Mali en 1960, seulement huit équipes ont goûté au bonheur de soulever le prestigieux trophée : le Stade malien de Bamako (23 trophées), le Djoliba AC (20), l’AS Réal de Bamako (10), le COB (3), les Onze Créateurs, le Sigui de Kayes, l’Association sportive de Bamako (ASB) et l’US Bougouni (une victoire chacune).
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.