L’Essor : Comment voyez la poule du Mali ?
Drissa Niono : C’est une poule d’un niveau assez relevé qui comprend également deux pays de l’Océan indien (Madagascar et Comores) autant des pays de l’Afrique centrale (le Tchad et la Centrafrique). Ces pays ne disposent pas de stades homologués et c’est un élément à prendre en compte dans la préparation des voyages. Le Ghana se trouve dans la même zone que nous. C’est un habitué de la Coupe du monde et ce pays sera notre concurrent direct dans la course à la qualification, du moins sur le papier. On ne doit pas non plus négliger les autres pays, à savoir Madagascar, la Centrafrique, les Comores et le Tchad. Nous avons un effectif avec plus de qualité aujourd’hui que nos adversaires de la poule I. À mon avis, il y a de la place pour les Aigles dans cette poule. Pour mettre tous les atouts de leur côté, les Aigles doivent tout mettre en œuvre pour faire le plein à domicile et aller chercher un maximum de points à l’extérieur. Dès à présent, on doit également penser à l’organisation des voyages. Nous avons le temps de prendre les dispositions en amont pour que les joueurs puissent obtenir de bons résultats à l’extérieur. Bien évidemment, la sélection nationale aura également besoin des matches amicaux à chaque étape de la préparation. Sans minimiser la valeur des autres équipes, je pense que le Mali a de bonnes chances de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde.
L’Essor : Selon vous, y a-t-il un ou des adversaires à craindre pour les Aigles ?
Drissa Niono : Pour moi, l’adversaire à craindre, c’est le Ghana. Primo, le Ghana est un habitué du Mondial et est régulièrement présent à ce niveau. Secundo, les Black stars disposent d’un effectif de qualité avec les Thomas Partey d’Arsenal, Mohamed Kudus de l’Ajax Amsterdam et les frères Ayew, Jordan et Andre. Certes, le Ghana est en reconstruction avec un nouveau sélectionneur Christopher William Gerard «Chris» Hughton, mais il n’empêche, ce pays reste une grande nation de football et mérite d’être respecté. Il faut également se méfier de la Centrafrique qui a récemment battu le grand Nigeria et Madagascar qui a récemment tenu en échec le Ghana à domicile.
L’Essor : Qu’est-ce qui peut être la force des Aigles face au Ghana et aux autres pays de la poule ?
Drissa Niono : Depuis quelques années, le Mali peut se targuer de produire l’un des meilleurs footballs sur le continent. Nous avons de bons joueurs qui évoluent dans les grands clubs européens. Ils sont jeunes et surtout très ambitieux. Si le staff technique continue à favoriser la concurrence au sein de l’équipe et si les instances et les autorités prennent des dispositions pour régler tous les facteurs exogènes pendant toute la campagne, je pense que les Aigles peuvent relever le défi. Et si par malheur, le Mali ne termine pas premier du groupe, il y a une deuxième chance, à savoir les barrages pour les quatre meilleurs deuxièmes des poules. Ce que les joueurs nous ont montré ces derniers temps notamment lors des matches des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, incite à l’optimisme et je pense que le groupe du sélectionneur national Eric Sékou Chelle fera tout pour écrire sa propre histoire en se qualifiant à la Coupe du monde.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.