En 2010, les Aigles (maillot jaune) étaient encore logés dans la même poule que le Ghana
Les pays africains sont désormais fixés sur leur sort. Le tirage au sort des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a été effectué hier à Abidjan, en Côte d'Ivoire. On notait la présence à l’événement de plusieurs anciennes gloires du football continental, dont le Ghanéen Gyan Asamoah, le Nigérian Jay Jay Okocha fraîchement nommé ministre des Sports de son pays, le Togolais Emmanuel Adebayor, le Camerounais Alexandre Song et l’Ivoirien Emmanuel Eboué. Le tirage au sort a débuté par les équipes du pot 6 et s’est terminé par le pot 1.
Le Mali a hérité du groupe I où il évoluera en compagnie du Ghana, de Madagascar, de la Centrafrique, des Comores et du Tchad. Sur le papier, le Mali et le Ghana peuvent être considérés comme les deux favoris dans la course à la qualification et le duel entre les Aigles et les Black stars (surnom de la sélection ghanéenne, ndlr) devrait être arbitré par Madagascar. On peut, d’ores et déjà remarquer que le Ghana est le seul pays du groupe qui a participé à la phase finale de la Coupe du monde, la sélection ghanéenne ayant même atteint les quarts de finale en 2010 en Afrique du Sud. De même, le Ghana est la seule nation de la poule qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations (4 couronnes).
Jugé donc à travers leur passé, les Black stars apparaissent comme les favoris logiques du groupe, du moins sur le papier. Toutefois, il faut dire que depuis plusieurs années, les quadruples champions d’Afrique sont en perte de vitesse et ne cessent d’accumuler les échecs sur l’échiquier continental et international. C’est tout le contraire pour les Aigles qui, sans réussir à soulever leur premier trophée international, font partie aujourd’hui des équipes émergentes du continent, celles dont on pense le plus grand bien. La bataille entre Maliens et Ghanéens promet donc une belle empoignade, mais les deux sélections devront, dès à présent, avoir à l’esprit que les autres adversaires du groupe, singulièrement, les Malgaches ne seront pas là pour faire de la figuration.
Pour mémoire, le Mali et le Ghana étaient présents dans le même groupe lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Au match aller disputé au stade du 26 Mars, les quadruples champions d’Afrique l’ont emporté 2-0 avant de concéder le nul 2-2 au retour au Ghana. Au finish, les Ghanéens se sont adjugés le ticket du Mondial sud-africain où ils sont tombés en quarts de finale, victimes de l’Uruguay de Luis Suarez.
Pour revenir au tirage au sort, les 54 pays ont été répartis en neuf groupes de six équipes. Le premier de chaque poule se qualifie directement pour la Coupe du monde, qui sera co-organisée en 2026 par les États-Unis, le Canada et le Mexique (11 juin-19 juillet), alors que les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes joueront un barrage continental au terme duquel le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux pour espérer accrocher une 10è place africaine. Six pays issus des différentes confédérations participeront à ces barrages. Les deux premiers de ces six équipes se qualifieront pour la Coupe du monde et complèteront le tableau à 48 équipes.
Le coup des éliminatoires de ce premier Mondial à 48 pays sera donné dans quatre mois, avec les deux premières journées qui sont prévues entre les 13 et 21 novembre. Les 3è et 4è journées se dérouleront entre les 3 et 11 juin 2024, alors que les 5è et 6è journées se disputeront entre les 17 et 25 mars 2025. Six mois plus tard (septembre 2025), les équipes du continent se retrouveront à la faveur des 7è et 8è journées des éliminatoires, alors que le bouquet final de la phase de poules est prévu entre les 6 et 14 octobre 2025, avec les 9è et 10è journées.
Concernant le barrage continental, il se déroulera du 10 au 18 novembre 2025 dans un lieu qui sera communiqué ultérieurement, alors que le barrage de la FIFA est prévu en mars 2026.
Pour mémoire, lors de la dernière Coupe du monde disputée au Qatar, l'Afrique était représentée par le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana et la Tunisie. Le Maroc a terminé quatrième et est entré dans l'histoire en devenant le premier pays africain à atteindre les demi-finales.
LES NEUFS POULES
Poule A : Égypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Éthiopie, Djibouti
Poule B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
Poule C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Poule D : Cameroun, Cap-Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice
Poule E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger et Érythrée
Poule F : Cote d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Poule G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Poule H : Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao-Tomé
Poule I : Mali, Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..