Les Néerlandaises ont sauvé l’honneur grâce à Margriet Samson (89è min). Cet après-midi, les Maliennes-déjà éliminées- effectueront leur dernière sortie contre le Canada, à l’occasion de la quatrième journée de la phase de poules.
Lundi, les Usfasiennes ont dominé de la tête et des épaules l’équipe des Pays-Bas, mais ont dû attendre la fin de la première période pour concrétiser leur domination (but de l’attaquante Oumou Koné, 39è min).
Au retour des vestiaires, les protégées du coach Koman Sidibé réaliseront le break peu avant l’heure de jeu, grâce à la même Oumou Koné (53è min). L’équipe s’est ensuite relâchée, permettant à Margriet Samson de ramener le score à 2-1.
Mais dans les arrêts de jeu, Fatoumata Diarra va définitivement tuer le suspense, en marquant le troisième but de l’Usfas (97è min+3). Score final : 3-1 pour les Maliennes qui auront à cœur de confirmer ce succès aujourd’hui face au Canada dans un match sans enjeu. Quel que soit le résultat de cette rencontre, le représentant malien en pourra plus se qualifier et va quitter le tournoi.
À l’issue de la confrontation avec les Pays-Bas, Koman Sidibé a exprimé sa joie et rendu hommage à ses joueuses qui, soulignera-t-il «ont tout donné sur la pelouse». «Elles ont été efficaces du début à la fin et je ne peux que les féliciter et les exhorter à continuer sur la même lancée dans la perspective du dernier match contre le Canada», a dit l’entraîneur de l’Usfas.
Pour Oumou Koné, auteure d’un doublé, «l’objectif était de faire honneur au football féminin du Mali et montrer à la face du monde que malgré la crise qu’il traverse, le Mali reste débout». «Nous aurions aimé offrir le trophée aux autorités de la Transition, mais Dieu en a décidé autrement.
On fera tout pour gagner contre le Canada», a ajouté la joueuse qui a marqué l’unique but de l’Usfas contre la Corée du Sud lors de la première journée des matches de poules. Avec trois buts, Oumou Koné est co-meilleure butteure de la compétition avec la Camerounaise Monele Nnanga Ebolo.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..