La joie des Portugais après leur qualification en finale
Les deux sélections ont validé leur ticket pour le bouquet final, en écartant respectivement en demi-finales l’Italie (2-0) et le Brésil (0-0, 6-5 aux tirs au but). On ne pouvait rêver meilleure affiche pour terminer en apothéose ce rendez-vous qatari tant le Portugal et l’Autriche séduisent par la qualité de leur football depuis le début de la compétition. Certes, les U17 portugais ont été battus 2-1 par le Japon lors de la phase de poules, contrairement aux Autrichiens qui ont gagné tous leurs matches (7 victoires en autant de rencontres), mais en réalité, cette défaite n’était qu’un simple incident de parcours pour les champions d’Europe.
Le Portugal retrouvera donc l’Autriche pour ce qui sera un remake de la finale du dernier euro remporté par les joueurs du technicien Morim Macaes. Pour les Autrichiens, la rencontre sera placée sous le signe de la revanche, alors que les champions d’Europe en titre auront à cœur de soulever leur deuxième trophée international. Les deux sélections visent, chacune, leur premier titre mondial et jugées à travers leur prestation depuis le début de cette Coupe du monde, on peut s’attendre à un grand spectacle pour la finale.
Question : l’Autriche poursuivra-t-elle sa belle aventure en préservant son invincibilité jusqu’au bout ? L’espoir est permis pour la sélection autrichienne, mais la mission ne s’annonce pas facile et le canonnier Moser, auteur d’un doublé, hier contre l’Italie et ses coéquipiers, devront s’attendre à une rude bataille contre les Portugais, peut-être le match le plus difficile à négocier.
L’une des clés de la rencontre pour l’Autriche sera probablement la défense qui n’a jusque-là encaissé qu’un petit but (4-1 contre la Nouvelle Zélande lors de la 3è journée de la phase de poules), même si devant, l’équipe a également des atouts : 17 buts marqués en 7 sorties, soit une moyenne de 2,4 buts par match.
Si les protégés du technicien Hermann Stadler se hissent sur le toit du monde, personne ne pourra parler de surprise parce que l’équipe a réalisé le meilleur parcours de la compétition, mais si elle est battue, on ne pourra pas non plus dire que le meilleur n’a pas gagné, le Portugal ayant également fait vibrer les supporters par son football attractif et inspirant.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..