Coupe du monde U17 filles : Le Burkina Faso déroule face à la Guinée

La Guinée et le Burkina Faso se sont affrontés, dimanche 4 février au stade du 26 Mars au compte du deuxième tour qualificatif de la Coupe du monde féminine U-17.

Publié mardi 06 février 2024 à 07:19
Coupe du monde U17 filles : Le Burkina Faso déroule face à la Guinée

Le match a été délocalisé au Mali tout simplement parce que les Burkinabé et les Guinéens ne disposent pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). Ce premier acte a été dominé par le Burkina Faso qui l’a emporté sur le score sans appel de 4-1.


Auteure d’un hat-trick, Salamata Kouanda (3è, 41è et 45è min+2) a été l’artisane principale du succès de son pays (le 4è but a été marqué dans les arrêts de jeu par Gloria Leaticia Zongo, alors que Mariama Soumah a sauvé l’honneur pour la Guinée, 56è minute).

La manche retour qui est également prévue au stade du 26 Mars (vendredi 9 février) ne devrait être qu’une simple formalité pour le Burkina Faso qui devra toutefois se passer des services de Rainata Oubda, qui a été exclue, dimanche pour cumul de cartons. «Quand nous venions à Bamako, personne ne croyait en nous, mais les filles ont prouvé que le pays peut compter sur elles pour aller loin dans cette compétition.

Certes, il reste encore la manche retour, mais je pense que nous avons toutes les cartes en main pour nous qualifier. Je suis satisfait de la prestation des filles», a déclaré Pascal Sawadogo après la rencontre. Et le sélectionneur du Faso de poursuivre : «Je tiens à remercier le peuple frère du Mali pour son hospitalité. Merci à la population malienne et surtout aux supporters maliens qui étaient là pour donner de la force aux deux équipes».

Dans le camp guinéen, le technicien Sékou Djibril Camara s’est dit déçu de la prestation de ses joueuses, notamment en première période : «Je n’arrive pas à y croire, comment peut-on perdre ce match alors que nous avons joué en supériorité numérique pendant une mi-temps ?

C’est difficile de digérer cette défaite, mais il reste 90 minutes et nous avons encore notre mot à dire dans la course à la qualification. Je m’attends à voir les filles tout donner pour renverser la situation, vendredi», a dit le sélectionneur guinéen, avant d’inviter les supporters maliens à venir massivement au stade du 26 Mars, comme ils l’ont fait lors de la première manche.

Pour rappel, après ce deuxième tour, il y aura un troisième, un quatrième puis un cinquième tour et enfin, les barrages pour prétendre à la phase finale du Mondial, prévue du 16 au 3 novembre 2024 en République dominicaine. L’Afrique y sera représentée par deux pays.


 

Dimanche 4 février au stade du 26 Mars

Burkina Faso-Guinée : 4-1

Buts de Salamata Kouanda (3è, 41è et 45è min +2) et Gloria Leaticia Zongo (90è min+1) pour le Burkina Faso; Mariama Soumah (56è min) pour la Guinée.

Expulsion de Rainata Oubda (45è min+1) du Burkina Faso.

Arbitrage des Sénégalaises, Mariétou Fall assistée de Fatou Bintou Sene et N’Deye Aisa N’Diaye.


Burkina Faso :
Agueratou Baguian, Imane Samira Compaoré, Faridatou Ouédraogo, Obaïdatou Nikiema (Neimatou Bandé, 78è min), Deborah Guira (cap), Gloria Leaticia Zongo, Salamata Kouanda, Leila Koné, Oumoul Koulsoum Rouamba, Rainata Oubda, Sadjo Compaoré (Sali Kaboré, 50è min).

Sélectionneur : Pascal Sawadogo.

Guinée : Maïmouna Coumbassa, Yarie Youla, Salematou Sylla, Mariama Diallo, Rabiatou Barry (Hadiatoulaye Barry, 59è min), Nency Kourouma, Koulako Camara, Aminata Touré, Mariama Soumah (cap), Fanta Douada Nabé (Djenab Camara, 81è min), Aye Bobo Sane (Fine N’Diaye , 80è min).


Sélectionneur : Sékou Djibril Camara.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner