Youssouf Simpara
Notre pays était représenté par deux combattants, à savoir Youssouf Simpara (-58kg) et Iman Kanouté (-67kg) qui ont remporté, chacun, une médaille de bronze. Les deux taekwondoïstes étaient accompagnés du président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire 7è dan.
«Je suis un homme heureux et comblé par ces médailles. Nos deux combattants ont mouillé le maillot et ma joie est d’autant plus grande que le niveau du championnat était très élevé. Je dis bravo et bonne continuation à Youssouf Simpara et Iman Kanouté», a confié au téléphone Maître Alioune Badara Traoré. Le président de la FEMAT précisera que la compétition a permis au Mali d’obtenir des points dans la perspective des Jeux olympiques, Los Angeles 2028.
De son côté, Youssouf Simpara s’est dit content de la participation de notre pays à ce grand rendez-vous du taekwondo africain, grâce, soulignera-t-il, « à la persévérance de la Fédération malienne de taekwondo». «Je continue petit à petit à tracer mon chemin. Je remercie du fond du cœur les organisateurs de cette belle compétition et la Fédération malienne de taekwondo pour son soutien constant.
Iman Kanouté
Cette médaille est pour ma famille, mes coaches, mon pays et tous mes frères et sœurs de combat. Le chemin est encore long, mais chaque jour est une opportunité pour devenir meilleur», a écrit l’athlète malien sur sa page Facebook officiel. Sa coéquipière en sélection Iman Kanouté a également exprimé son bonheur et sa fierté d’avoir été sélectionnée pour défendre le Drapeau national à Addis-Abeba.
«Je suis fière et contente après ma participation à cette compétition. J’étais la seule fille de la délégation et j’ai pu décrocher une médaille de bronze pour mon pays. J’ai vu de la joie sur le visage du président Alioune Badara Traoré et ça fait plaisir», a déclaré Iman Kanouté. Cerise sur le gâteau pour la délégation malienne, le président de la FEMAT a été élu au poste d’auditeur de l’Union africaine de taekwondo (AFTU) avec 94,59% de voix pour le mandat de 2025-2029. L’élection s’est déroulée lors de l’Assemblée générale de l’instance, tenue en marge de la compétition.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..