Le président du COJEPP (chéchia noir) a appelé la jeunesse à l’engagement citoyen et à la détermination à bâtir un avenir de paix
La finale s’est disputée sur le terrain synthétique de Lafiabougou et a mis aux prises l'équipe de Moov-Africa Mali et celle de l'Union des journalistes solidaires du Mali (UJSM), Une confrontation qui a tourné à l’avantage de l’équipe Moov-Africa Mali victorieuse 1-0.
L'unique but de la partie a été marqué par Oumar Koné (29è min). Placée sous le signe de la paix, de la cohésion sociale et de l'engagement citoyen, la compétition était présidée par le premier responsable du COJEPP, Djibril Fofana. «Je félicite les deux équipes qui nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Nous, jeunesse engagée, prenons la parole pour manifester notre engagement citoyen et notre détermination à bâtir un avenir de paix, de réconciliation et de prospérité.
La jeunesse est la force vive de la nation; nous refusons d'être de simples spectateurs et voulons être des bâtisseurs d'un monde meilleur», a déclaré le président du COJEPP Djibril Fofana, après la finale. Et de poursuivre : «Au nom du COJEPP-Mali, j'affirme notre volonté indéfectible de défendre les valeurs de la paix, du dialogue et de la réconciliation économique. Car sans paix, il n'y a pas de progrès et sans réconciliation, il n’y aura pas de stabilité durable».
Pour sa part, le représentant de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV a salué l'initiative qui vise à renforcer la cohésion sociale. «Le sport est un facteur de cohésion, de fraternité et d'amitié et la mairie ne pouvait rester en marge de l’événement. Nous saluons l’organisation de cette compétition et félicitons le Collectif des jeunes engagés pour le progrès pour cette initiative qui ne peut que contribuer au développement de la commune», a dit Mamadou Keïta.
Le représentant de Moov-Mali a également exprimé sa satisfaction, avant de rendre hommage à son équipe pour sa victoire. «Le but est de rassembler les jeunes qui sont les piliers de la nation. En réunissant la presse et Moov-Mali, il s'agit de rassembler les noyaux centraux. Nous faisons face à beaucoup de difficultés qui demandent l'aide des journalistes et une bonne communication. Moov-Mali est là pour tous les Maliens, et nous sommes heureux de prendre part à cette compétition. Félicitations à notre grande équipe qui a remporté le trophée», a dit Cheick Ousmane Doumbia.
Des propos appuyés par le président de l'UJSM, Ibrahim Binate. «Nous sommes heureux de prendre part à cette initiative du COJEPP et nous saluons les initiateurs. Nous appelons toutes les associations à emboîter le pas au COJEPP. Félicitons à l’équipe de Moov Africa pour sa victoire», a déclaré le premier responsable de l’UJSM. Le vainqueur a reçu une enveloppe de 150.000 Fcfa contre 100.000 Fcfa pour l'équipe des journalistes.
L'animation était assurée par le groupe des comédiens «Le Fou et sa femme Maïni».
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.