Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, examinant les proposions
Le Comité interministériel de gestion des crises et de catastrophes, élargi à des directeurs centraux, s’est réuni hier dans les locaux de la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Cette réunion a examiné un dispositif de traçabilité et de répartition des stocks de carburant sur l’ensemble du territoire national.
Autour du Chef du gouvernement, une dizaine de ministres dont ceux de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, ainsi que les directeurs généraux des Douanes et du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence. Un seul point était à l’ordre du jour : l’adoption d’un dispositif de traçabilité des produits pétroliers qui entrent dans notre pays à cause de la crise de carburant qui sévit depuis quelques temps.
Au terme de la réunion, le ministre de l’Industrie et du Commerce a fait savoir que des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence afin de faire une péréquation aussi bien entre les différentes communes de Bamako, mais également dans les régions. Au-delà de ce dispositif de traçabilité et de programme de distribution, a révélé Moussa Alassane Diallo, ils ont réfléchi sur comment maîtriser l’ensemble des dispositifs.
Le ministre Diallo a annoncé qu’il est prévu ce jeudi une réunion au niveau de son département avec les deux groupements professionnels du secteur du pétrole de façon à partager avec eux cette proposition. L’objectif étant d’arriver à un dispositif stabilisé qui va permettre à chaque instant de voir quels sont les stocks au niveau des frontières, sur le territoire national et dans les stations. Et en fonction de cela, savoir quels sont nos besoins au niveau de chaque commune de Bamako et des régions de manière à permettre au gouvernement d’avoir un instrument de pilotage et de gestion, afin d’assurer très rapidement un retour à la normale.
En clair, le ministre Moussa Alassane Diallo dira que tous les efforts, l’engagement, la détermination du gouvernement et tout ce qui est fait aujourd’hui, consiste à assurer très rapidement le retour à la normale. «Je pense qu’en collaboration avec les deux groupements professionnels du secteur du pétrole, les partenaires avec lesquels, le gouvernement partage les difficultés, mais aussi le diagnostic et les propositions, nous allons dans les tous prochains jours concevoir ce dispositif de façon à pouvoir mieux contrôler et mieux maîtriser la gestion des stocks à l’intérieur et dans les frontières», a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Oumar DIAKITE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.