Le Général de division Abdoulaye Maïga présidant les travaux
a exhorté l’ensemble des services impliqués à faire preuve de fermeté face à ces manquements qui entravent les efforts de sortie de criseLe Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé hier à la Primature, la réunion ordinaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des directeurs généraux de services et d’autres acteurs concernés.
Les travaux ont permis d’examiner le bilan hebdomadaire de l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité, avec un accent particulier sur la gestion de la crise des hydrocarbures.
À cette occasion, le Chef du gouvernement a salué les effets immédiats du protocole d’accord signé le 21 novembre dernier entre l’État, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP). Cet accord a permis de ramener le délai d’attente des citernes au Bureau des produits pétroliers des Douanes de 72 heures à 24 heures. Le Premier ministre a, au nom du Président de la Transition, adressé ses remerciements aux importateurs et à leurs équipes pour leur engagement en faveur d’un retour rapide à la normale.
La réunion a également abordé la persistance de pratiques frauduleuses, notamment la rétention des stocks et les détournements du carburant, qui aggravent la situation. Le chef de l’administration malienne a exhorté l’ensemble des services impliqués à faire preuve de fermeté face à ces manquements qui entravent les efforts de sortie de crise.
Enfin, les participants à cette réunion ont examiné les dispositions urgentes à mettre en œuvre pour sécuriser l’approvisionnement des régions les plus affectées par cette crise, notamment Mopti, San, Koutiala, Nara et Dioïla. Le gouvernement s’est engagé à garantir, dans les meilleurs délais, l’acheminement des hydrocarbures vers ces zones afin de favoriser un retour progressif à la normale.
Souleymane SIDIBE
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..