Crise sécuritaire : Koulikoro accueille 221 déplacés de la région de Mopti

Ils ont été installés sur les sites de Souban et Tonka. La Croix-Rouge malienne est venue constater leurs conditions d’accueil et d’hébergement

Publié mardi 11 juillet 2023 à 05:44
Crise sécuritaire : Koulikoro accueille 221 déplacés de la région de Mopti

Les déplacés ont besoin de l’aide en vivres et non-vivres



La situation sécuritaire dans la Région de Mopti continue de faire des déplacés. Ce sont 221 membres de la communauté dogon parmi lesquels 126 enfants sont recemment arrivés à Koulikoro en provenance de Sofara (Région de Mopti) après l’attaque de leur village. Selon le président de Guina dogon  de Koulikoro, Moussa Guindo, ces personnes déplacées sont venues rejoindre leurs parents exploitants de sable et de gravier. Elles ont été installées sur les sites de Souban  et Tonka dans la Commune du Méguetan.


Une délégation de la Croix-Rouge malienne, conduite par sa présidente Coulibaly Astan Coulibaly, est venue constater leurs conditions d’accueil et d’hébergement. Elle leur a aussi apporté de soutien matériel. C’était en présence du maire de la Commune, Bakoroba Kané, d’une délégation de l’association Guina dogon, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé et de certains services techniques parmi lesquels le service du développement social, la protection civile, la police, la direction régionale de la santé.


«La population de Koulikoro et le collectif qui ont reçu ces personnes déplacées ont compris que le Mali est une terre d’accueil. Je suis une mère de famille, quand on voit des familles déplacées avec tous ces enfants qui aimeraient rester dans leur contrée et vaguer à leurs occupations. Quand on voit des situations comme ça, on ne peut être qu’affecté»,  a déclaré Astan Coulibaly.


Au nom de la Croix-Rouge, la présidente a remis au représentant des déplacés des kits d’abri et de ménage. D’autres dons parviendront, a-t-elle assuré.
Le président du comité régional de la Croix-Rouge de Koulikoro et le représentant de Guina Dogon ont tous salué les efforts des services techniques pour la diligence de leur intervention. Le recensement des déplacés est en cours par la direction régionale du développement social. L’instruction a été donnée par le gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapory Sanogo qui suit de près l’évolution de la situation.


Le président du comité régional de la Croix-Rouge de Koulikoro, Mamadou Djiguiba,  a particulièrement insisté sur l’étroite collaboration qui existe entre son association et les services techniques.
Les premiers déplacés de la communauté peulh sont arrivés à Djindjila en 2019. Certains avaient été installés à Tamani dans la Commune de Niamina depuis mai 2023. 

Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Par Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:22

Koulikoro : Les forces vives unies et solidaires des autorités de la transition

Les forces vives de la région, opérateurs économiques, société civile, religieux, la Cafo, la jeunesse, les associations socio-professionnelles se sont rencontrées jeudi dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanogo..

Par Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:04

Koulikoro : Orange Mali au chevet de plus de 5.000 vulnérables

La Fondation Orange Mali à travers sa zone de Koulikoro a fait des dons d’une valeur de 15 millions de Fcfa à plus de 5.000 personnes vulnérables..

Par Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:29

100 familles vulnérables de Koulikoro reçoivent des kits alimentaires

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a donné le sourire à 100 familles vulnérables à Koulikoro, à travers ses œuvres sociales..

Par Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro


Publié jeudi 24 octobre 2024 à 21:28

Koulikoro : La ministre Mariam Maïga rencontre des organisations et associations féminines

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a choisi la Région de Koulikoro pour sa première sortie, vendredi dernier. Ce choix n’est pas fortuit car la localité regorge de véritables potentialités en termes d’activités génératrices de revenus pour les femmes..

Par Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro


Publié mercredi 19 juillet 2023 à 06:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner