Les déplacés ont besoin de l’aide en vivres et non-vivres
La situation sécuritaire dans la Région de Mopti continue de faire des déplacés. Ce sont 221 membres de la communauté dogon parmi lesquels 126 enfants sont recemment arrivés à Koulikoro en provenance de Sofara (Région de Mopti) après l’attaque de leur village. Selon le président de Guina dogon de Koulikoro, Moussa Guindo, ces personnes déplacées sont venues rejoindre leurs parents exploitants de sable et de gravier. Elles ont été installées sur les sites de Souban et Tonka dans la Commune du Méguetan.
Une délégation de la Croix-Rouge malienne, conduite par sa présidente Coulibaly Astan Coulibaly, est venue constater leurs conditions d’accueil et d’hébergement. Elle leur a aussi apporté de soutien matériel. C’était en présence du maire de la Commune, Bakoroba Kané, d’une délégation de l’association Guina dogon, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé et de certains services techniques parmi lesquels le service du développement social, la protection civile, la police, la direction régionale de la santé.
«La population de Koulikoro et le collectif qui ont reçu ces personnes déplacées ont compris que le Mali est une terre d’accueil. Je suis une mère de famille, quand on voit des familles déplacées avec tous ces enfants qui aimeraient rester dans leur contrée et vaguer à leurs occupations. Quand on voit des situations comme ça, on ne peut être qu’affecté», a déclaré Astan Coulibaly.
Au nom de la Croix-Rouge, la présidente a remis au représentant des déplacés des kits d’abri et de ménage. D’autres dons parviendront, a-t-elle assuré.
Le président du comité régional de la Croix-Rouge de Koulikoro et le représentant de Guina Dogon ont tous salué les efforts des services techniques pour la diligence de leur intervention. Le recensement des déplacés est en cours par la direction régionale du développement social. L’instruction a été donnée par le gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapory Sanogo qui suit de près l’évolution de la situation.
Le président du comité régional de la Croix-Rouge de Koulikoro, Mamadou Djiguiba, a particulièrement insisté sur l’étroite collaboration qui existe entre son association et les services techniques.
Les premiers déplacés de la communauté peulh sont arrivés à Djindjila en 2019. Certains avaient été installés à Tamani dans la Commune de Niamina depuis mai 2023.
Amadou MAÏGA/ AMAP - Koulikoro
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .