La présidente nationale de la Croix-Rouge, Mme Assitan Coulibaly remettant un don
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de la présidente nationale de la Croix-Rouge, Mme Assitan Coulibaly, du conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Adama Diamouténé et des récipiendaires. Globalement, la distribution concernera 1.400 ménages sinistrés, dont 400 de Bamako. D’autres ménages en nécessité de soutien, notamment 600 à Koulikoro, 100 à Sikasso, 100 à Ségou, 200 à Mopti seront concernés. Le tout pour un montant total d’environ 192 millions de Fcfa.
La présidente nationale de la Croix-Rouge a expliqué que cette chaîne de solidarité s’inscrit pleinement en droite ligne des aspirations humanitaires des autorités de la Transition à la suite de l’état de catastrophe nationale décrété après les inondations dévastatrices provoquées par de fortes pluies sur l’ensemble du territoire. «Face à cette douleur, la Croix-Rouge malienne, accompagnée par ses partenaires, se tient aux côtés des sinistrés, et l’assistance alimentaire et non alimentaire que nous apportons ne guérira certes pas la souffrance, mais elle allège le fardeau», a-t-elle précisée.
Mme Assitan Coulibaly a souligné que cette assistance prend une résonance encore plus profonde à la veille du mois de Ramadan, qui est une période de partage, de générosité et de soutien aux plus vulnérables. Et d’ajouter que cette opération est le premier jalon d’un chemin vers la reconstruction, elle est non seulement un geste humanitaire, mais aussi un engagement à préserver la dignité de ceux qui traversent des épreuves, en accord avec les valeurs de l’humanité qui nous unissent, a-t-elle ajouté.
Quant au représentant du ministère en charge de la Santé, il a expliqué que ces actions solidaires traduisent des réalités humaines douloureuses des familles plongées dans la détresse, des enfants privés du nécessaire et des personnes déplacées qui ont perdu leurs repères.
Il a aussi affirmé que grâce à l’engagement de la Croix-Rouge malienne et au soutien de ses partenaires, cette réponse humanitaire est une lueur d’espoir, un geste de solidarité qui redonne force et dignité à ces ménages. Et de rappeler que le Mali continue à faire face à des défis humanitaires complexes liés aux crises sécuritaires et économiques. C’est dans ce contexte que l’action humanitaire prend, selon lui, tout son sens. Il a souligné que la Croix-Rouge malienne, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, joue un rôle déterminant dans la protection et l’assistance aux populations, les plus vulnérable. Le conseiller technique au ministère en charge de la santé a salué les efforts déployés par la Croix-Rouge malienne depuis des décennies sur toute l’étendue du territoire national et par tous les acteurs humanitaires pour leur accompagnement constant au profit des plus démunis.
«La Croix-Rouge malienne est incontournable dans l’action humanitaire au Mali et elle l’a démontré une fois de plus en répondant à l’appel des autorités de la Transition à la suite de la déclaration de l’état de catastrophe nationale pour alléger les souffrances humaines», a déclaré Adama Diamouténé. Il a lancé un appel à l’assemble des Partenaires techniques et financiers afin qu’ils continuent d’accompagner ce plan pour pouvoir soutenir les 200.000 ménages cibles du projet. Mariam Traoré, bénéficiaire, a remercié la Croix-Rouge malienne pour non seulement le don, mais aussi pour son assistance au moment des inondations dont les ménages concernés ont été victimes.
Nahawa SANGARE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.