L’Essor : En tant qu’Ambassadeur des JAES, quel est votre sentiment après cette 1ère édition ?
Daba Modibo Keïta : Un sentiment de joie et de fierté. Les autorités du pays m’ont choisi parmi tant d’athlètes pour être ambassadeur des 1ers Jeux. Ça été un grand honneur pour moi d’être aux côtés de mes autres frères, Alfaga du Niger et Iron Biby du Burkina Faso lors de ces Jeux. Durant ces jours de compétition, nous avons été auprès de toutes les disciplines qui ont été choisies pour ces Jeux. Nous avons eu des échanges avec les athlètes, les entraîneurs et nous avons essayé de mettre en place une grande cohésion entre les athlètes de l’AES. Je peux dire que nos objectifs ont été atteints.
L’Essor : Quelles sont vos impressions après avoir assisté à la finale du tournoi de football qui a été remporté par le Mali ?
Daba Modibo Keïta : Nous avons assisté à une belle finale entre le Mali et le Niger. Certes, le Mali a gagné 4-0 face mais le Niger n’a pas démérité, tout comme d’ailleurs le Burkina Faso qui a été éliminé au premier tour. Je dis félicitation au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Les trois équipes nous ont fait vibrer. Pour moi, le grand gagnant de ces Jeux, c’est l’AES. On m’a dit que le Mali et le Burkina Faso préparent le Mondial, le fait de participer à ces Jeux est donc une bonne chose pour ces deux sélections. S’ils continuent sur la même lancée, nos joueurs et leurs homologues du Burkina Faso peuvent aller très loin lors du Mondial. Je vois les nôtres en finale comme en 2015 face au Nigeria.
L’Essor : De façon générale, quelles appréciations faites-vous de ces 1ers Jeux de l’AES ?
Daba Modibo Keïta : Rien à dire, la première édition a été merveilleuse, nous avons vu des supporters mobilisés qui étaient là tous les jours pour soutenir les athlètes des trois pays de l’AES. Durant ces 1ers Jeux, nous étions unis et je veux que nous restions unis. Je ne cesserai jamais de saluer l’initiative de nos autorités qui ont mis le paquet pour la réussite des Jeux. Le Mali a gagné le pari, les épreuves se sont bien déroulées et les athlètes étaient bien logés. Ces Jeux ont permis de renforcer encore la cohésion entre les peuples de l’AES.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..