De Ghadamès à Tombouctou : Dialogue des civilisations du désert

La conférence internationale, tenue dans la ville des 333 Saints, a permis de faire l’état des lieux de la recherche sur le patrimoine manuscrit des deux villes sœurs, à savoir Tombouctou et Ghadamès en Libye

Publié lundi 05 mai 2025 à 06:50
De Ghadamès à Tombouctou : Dialogue des civilisations du désert

Les Conférenciers et officiels lors des travaux

 

 

L’Institut des hautes études et de recherches islamiques- Ahmed Baba (IHERI-ABT) et le Centre de Ghadamès pour la recherche, les études et la documentation du patrimoine ont organisé une conférence scientifique internationale sur le patrimoine de Ghadamès à Tombouctou, intitulée : «De Ghadamès à Tombouctou : Dialogue des civilisations du désert» les 29 et 30 avril derniers à Tombouctou.

Placée sous l’égide du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, la conférence a enregistré la présence de plusieurs chercheurs, historiens, hommes de culture de différentes nationalités (Maroc, Algérie, Libye, Tchad, Nigeria, USA). Certains d’eux ont participé aux travaux à distance. 

Après le mot de bienvenue aux participants étrangers et nationaux du chargé des affaires courantes de la mairie de Tombouctou, Ibrahim Touré, le représentant du Centre de Ghadamès pour la recherche, les études et la documentation du patrimoine, Mokhtar Al-Sanoussi Houda, a pris la parole pour exprimer sa joie d’être à Tombouctou pour participer et animer avec d’éminents hommes de savoir et de culture, un thème aussi riche et varié.

De son côté, le directeur général de l’IHERI-ABT, Mohamed Diagayeté précisera que cette conférence internationale s’inscrit dans la volonté de sa structure de promouvoir la recherche scientifique autour des manuscrits anciens en nouant des partenariats avec d’autres structures semblables, notamment le Centre de recherchse, d’études et de documentation du patrimoine de Ghadamès. «Cette conférence internationale nous permettra de faire l’état des lieux de la recherche sur le patrimoine manuscrit de deux villes sœurs (Tombouctou et Ghadamès) d’une manière spécifique mais également permettra de connaître les relations culturelles, commerciales et sociopolitiques entre les pays sahélo sahariens», a-t-il soutenu.

Le directeur Diagayeté a révélé que les relations historiques entre la ville de Ghadamès en Libye et celle de Tombouctou constituent un exemple éloquent de la richesse des échanges culturels et économiques à travers le Sahara. Ces deux cités, bien que situées dans des contextes géographiques distincts, ont servi de ponts entre les mondes maghrébin et subsaharien. Elles ont partagé un destin commun marqué par des échanges intellectuels, commerciaux et spirituels. «Il y avait un quartier des Ghadamissi à Tombouctou et le grand commerçant Issa ibn Ahamida alGhadamissi illustre bien l’échange entre les deux villes», a relevé Mohamed Diagayeté .

Au nom du ministre de l’Enseignent supérieur et de la Recherche scientifique, le gouverneur de la Région de Tombouctou, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, s’est réjoui de prendre la parole devant d’éminentes personnalités du savoir et de la connaissance multiséculaire à l’occasion de cette conférence scientifique internationale sur le patrimoine de Tombouctou et de Ghadamès.

«Je suis animé d’une joie immense que cette conférence se tienne, ici même, à Tombouctou, cité des 333 saints, ville emblématique de l’intelligentsia, de la foi religieuse, du commerce transsaharien et ville carrefour entre le Nord et le Sud. Toute chose qui présage un grand retour de l’institut à son siège, à Tombouctou, après la tenue du Conseil d’administration de l’année 2025 à Tombouctou sous la présidence du ministre, chargé de la Recherche scientifique», a-t-il déclaré.

Le chef de l’exécutif régional a fait savoir que cette conférence sur le dialogue des civilisations du désert cadre parfaitement avec la Politique nationale de valorisation du patrimoine scientifique, culturel et historique du Sahel en général et du Mali en particulier avec la consécration de l’année 2025 comme année de la Culture par le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel (AES).

 Après ses différentes interventions, la conférence s’est poursuivie avec la projection d’un film documentaire : Voyage à Tombouctou par la route terrestre en 2002. Plusieurs thèmes ont été aussi exposés par des chercheurs internationaux et nationaux, à savoir : «Histoire et personnages influents, la présence Touatienne dans la scène culturelle de la ville de Tombouctou à travers le livre Tarikh al-Sudan d’Abd al-Rahman al-Sa‘di», «Tombouctou sous les royaumes islamiques : le Royaume du Mali comme modèle, les efforts des savants libyens dans la valorisation du patrimoine littéraire manuscrit au nord de la République du Mali», «les voyages des commerçants ibadites et leur rôle dans la prédication islamique : répercussions sociales et culturelles au Mali et en Afrique de l’Ouest».

À l’issue des deux jours d’activités, les participants à la conférence ont fait un certain nombre de recommandations, notamment l’exploitation du contenu de ces manuscrits pour relever les défis intellectuels et sociaux contemporains, la redynamisation de la coopération entre l’IHERI-ABT et le Centre Ghadamès afin d’assurer la préservation, la documentation et la diffusion de ce patrimoine, la réalisation d’études scientifiques spécialisées sur les relations entre Ghadamès, Tombouctou et le Soudan occidental en général.

La conférence a également demandé d’œuvrer à l’amélioration les liens sociaux, culturels et historiques entre les habitants de Ghadamès et de Tombouctou, et l’étendre aux villes d’Afrique du Nord et de l’Ouest, entre autres. Les participants ont exprimé leur aspiration à tenir la prochaine édition de la conférence à Ghadamès en Libye, dans la continuité de cette approche culturelle constructive, et dans la fidélité à l’héritage civilisationnel qui unit les peuples du désert du Sahara.

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Tombouctou et Taoudéni : C’est parti pour les opérations de DDR-I

Les gouverneurs des Régions de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et de Taoudéni, le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou, ont lancé les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:54

Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:34

Le Premier ministre à Tombouctou : Des chantiers pour transformer la région

Dans la cité des 333 Saints, le Général de division Abdoulaye Maïga a procédé au lancement des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital public et à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles. Il a également lancé le Projet de mise valeur des plaines rizicoles de Tombouctou et rencontré les forces vives de la région.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:27

Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’évènement est soutenu par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:50

Tombouctou : La fête de l’Indépendance fut belle

À Tombouctou, la fête d’Indépendance a été célébrée avec faste. Le clou de la fête a été la revue des troupes, le dépôt de gerbe de fleurs et le défilé civil et militaire..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:52

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner