Débat sur le rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Mali : Échanges vifs entre le Mali et la France à New York

Le chef de la diplomatie malienne a donné la réplique au représentant de l’ancienne puissance coloniale lorsque celui-ci a jugé infondées les accusations que le Mali porte contre son pays. Abdoulaye Diop n’a pas manqué de réagir également aux allégations des Français sur de prétendues restrictions imposées aux forces onusiennes

Publié jeudi 20 octobre 2022 à 05:27
Débat sur le rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Mali : Échanges vifs entre le Mali et la France à New York

Le Conseil de sécurité s’est réuni mardi dernier à New York pour examiner le dernier rapport trimestriel du secrétaire général des Nations unies sur le Mali. à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, était présent ainsi que le représentant spécial des Nations unies au Mali, El Ghassim Wane.


La rencontre était présidée par le représentant du Gabon aux Nations unies qui a donné la parole en premier lieu au chef de la Minusma. Celui-ci a présenté les grandes lignes du rapport au nom du secrétaire général de l’ONU. Le rapport dont une copie nous est parvenue fait un large tour d’horizon de la situation politique et socio-sanitaire de notre pays pendant les trois derniers mois ainsi que les opérations menées par la Minusma depuis le dernier rapport publié en juin dernier. 

Le rapport souligne plusieurs actions entreprises par le gouvernement de Transition, les activités menées par la Minusma en soutien aux FAMa et aux populations civiles du Centre et du Nord. Le document brosse un tableau détaillé des événements politiques marquants au Mali, la situation des accords issus du processus d’Alger, l’état des droits de l’Homme, les efforts pour la stabilisation et le rétablissement de l’autorité de l’État dans le Centre du pays ainsi que les relations du Mali avec ses voisins.

À la suite de l’intervention de Wane, le président de séance a donné la parole aux pays membres du Conseil de sécurité. Ils ont été nombreux à saluer les progrès accomplis par le gouvernement de Transition, notamment l’accord entre le Mali et la Cedeao, la réunion de décision de haut niveau sur l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Ils ont aussi dit leur encouragement par l’adoption et la promulgation de la Loi électorale, l’entrée en service de l’organe indépendant de gestion des élections et l’élaboration d’une nouvelle Constitution qui témoignent d’un nouvel élan dans le processus électoral et politique.

L’ATTITUDE PATERNALISTE- La représentante des états-Unis auprès des Nation unies, Linda Thomas-Greenfield, s’est aussi réjouie de ces avancées institutionnelles tout en demandant la levée des restrictions contre le personnel de la Minusma. Ces restrictions, selon elle, permettent aux terroristes d’étendre leurs violences contre les civils et l’armée malienne. Quant au représentant de la Chine, il a déploré le fait que la Minusma est en train d’être surchargée chaque jour davantage tout en demandant que les points de vue du Mali soient pris en compte dans la prise des décisions.

C’est la représentante de la Fédération de Russie qui a été la plus tranchante dans ses remarques. Après avoir salué les réformes institutionnelles en cours dans notre pays, elle a dénoncé l’intervention militaire des Occidentaux en Libye et le retrait unilatéral des forces françaises du Mali. Elle a, par ailleurs, fustigé l’attitude paternaliste et coloniale de certains pays vis-à-vis du Mali. C’était une pierre dans le jardin des autorités françaises dont le représentant avait auparavant déploré “les restrictions imposées aux forces onusiennes” au Mali.

Le ministre Diop est revenu sur les progrès politiques et institutionnels enregistrés par le Mali depuis le début de la Transition. à l’instar des autres intervenants, il a salué la mémoire de tous les soldats tombés au champ d’honneur. Il a aussi rappelé la montée en puissance des FAMa, l’intégration prochaine dans l’armée et la fonction publique de 26.000 ex-combattants,  le recrutement d’environ 200 agents de l’État qui seront bientôt déployés sur terrain au centre et au nord. Abdoulaye Diop s’est dit surpris que le rapport de l’ONU ne mentionne même pas l’incursion répétée de l’armée française dans l’espace aérien malien en violation des lois internationales, tout en dénonçant la guerre de procuration dont le Mali est victime.


Ces propos de Diop ont provoqué une passe d’armes entre lui et le représentant de la France qui a aussitôt repris la parole pour réfuter les accusations qu’il juge “non fondées». Mais Abdoulaye Diop ne lâchera pas prise. Voyant que la France commence à réagir aux faits, il est revenu à la charge pour demander à la France d’aller plus loin dans la logique en acceptant la réunion spéciale du Conseil de sécurité pour permettre au Mali de présenter ses preuves à la face du monde. 

 

SITUATION DANGEREUSE- À l’issue de la rencontre, Abdoulaye Diop nous a confié que «le Mali n’a aucune volonté de restreindre les mouvements de la Minusma, seulement une volonté de faire respecter notre souveraineté et de travailler de façon harmonieuse avec tous les partenaires”. Concernant la requête du Mali pour une réunion spéciale du Conseil de sécurité, il a expliqué que la séance de présentation du rapport du secrétaire général n’était pas le cadre approprié pour présenter les éléments de preuve du Mali contre la France. Mais pourquoi la réunion spéciale tarde-t-elle à se tenir ?

Le ministre Diop a estimé qu’il y a des manœuvres de la part de certains pour qu’elle ne se tienne pas. «Nous avons fait notre travail et nous mettons le Conseil de sécurité face à ses responsabilités et il est temps qu’il fasse son travail car c’est une situation potentiellement dangereuse, qui peut dégénérer et qui a un impact sur la paix et la sécurité. Je crois que notre urgence n’est probablement pas l’urgence du Conseil de sécurité”, a-t-il développé. Et quels sont les voies de recours du Mali si le Conseil de sécurité persiste à ne pas convoquer cette réunion ? “Le Mali continuera à travailler pour avoir gain de cause”.

Quant à El Ghassim Wane que nous avons aussi interrogé à l’issue de la réunion, il a insisté sur l’insuffisance des moyens mis à la disposition de la Minusma face aux énormes défis qui sont les siens. À titre d’illustration face aux besoins de la crise humanitaire que traverse notre pays, sur les besoins financiers de 2022 estimés à plus de 686 millions de dollars, à peine 30% ont été recueillis jusqu’ici. Il a cependant réitéré la disponibilité de la Minusma à continuer à travailler aux côtés des Maliens.

Mamady KABA

Correspondance Particulière

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner