Démocratie populaire intégrale : L’Afrique peut s’inspirer du modèle chinois

L’ambassade de Chine au Mali, en collaboration avec l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communications (Ispric), a tenu les 3 et 4 juin derniers dans un hôtel de Bamako, un colloque sino-africain sur la démocratie populaire intégrale.

Publié mercredi 05 juillet 2023 à 05:07
Démocratie populaire intégrale : L’Afrique peut s’inspirer du modèle chinois

Le colloque a mobilisé plusieurs intellectuels du continent


Cette rencontre avait pour thème : «La démocratie populaire intégrale de la Chine, un modèle gagnant : quelle inspiration pour l’Afrique». Il visait à mobiliser plusieurs intellectuels du continent africain. Si la Chine est devenue une puissance économique, c’est grâce à son choix d’un modèle de démocratie conforme à ses réalités les plus profondes.  
L’ouverture des travaux a été présidée, lundi dernier, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, en présence de l’ambassadeur de la Chine populaire au Mali, Chen Zhihong. On notait également la présence du directeur général de l’Ispric, Dr Mohamed Gakou, du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé et de plusieurs invités.


Pour le ministre en charge des Affaires étrangères, la Chine a choisi un modèle qui est conforme à ses réalités, à son histoire et aux besoins de ses populations. « Il y a eu beaucoup de progrès qui ont été accomplis en République populaire de Chine, ayant permis de tirer beaucoup de personnes de la pauvreté », a fait remarquer Abdoulaye Diop, soulignant  que c’est un modèle politique et économique qui a fait ses preuves dans le cadre chinois. En le discutant, selon le  chef de la diplomatie malienne, cela nous permettra de voir un peu des points de référence. Il s’agira de savoir s’il y a des éléments dans ce qui s’est passé en Chine qui peuvent inspirer les Africains. Car, a nuancé Abdoulaye Diop, il n’y a pas de modèle démocratique universel. « Il y a des éléments de la démocratie, la liberté et d’autres,  qui sont des biens communs. Mais chaque pays, chaque peuple doit choisir sa propre voie », a-t-il fait savoir. Pour le ministre Diop, la démocratie ne peut pas être que des institutions, les libertés individuelles.


Pour lui, il faut aussi que la démocratie puisse nourrir son homme, apporter les routes, la santé et l’éducation. Il faut également une gouvernance efficace qui répond au besoin de la majorité. « On ne peut pas parler de démocratie au sein de nos pays, si on ne parle pas de la démocratisation des relations économiques et politiques entre états », a-t-il fait comprendre, faisant remarquer que c’est une minorité qui domine la gouvernance mondiale alors que la majorité du monde se trouve ailleurs.   
De son côté, Chen Zhihong a rappelé que ce colloque revêt une grande importance, d’autant plus qu’il se tient à un moment opportun au Mali, marqué par le référendum sur le projet de Constitution qui a été adopté par une majorité écrasante de 97% de la population. Pour l’ambassade de Chine au Mali, ce taux élevé témoigne de la volonté et de la confiance du peuple malien pour la Transition et le renouveau du pays.  


Le diplomate chinois a assuré que son pays est prêt à travailler avec le Mali et d’autres pays à faire rayonner les valeurs communes de l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté. Mais aussi à promouvoir activement la démocratisation des relations internationales, à favoriser la solidarité, le dialogue et la démocratie, à rejeter la division, la confrontation et l’hégémonie, et à s’opposer fermement à toute manipulation politique de la démocratie, pour œuvrer conjointement à la construction d’une communauté d’avenir partagée pour l’humanité. Après avoir magnifié l’économie de la Chine au rang mondial, le directeur général de l’Ispric, Dr Mohamed Gakou dira qu’aujourd’hui la démocratie étant une pratique plurielle, une remise en question s’impose si l’on sait que d’autres types du même système ont fait leurs preuves, dont la démocratie populaire intégrale. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner