Un communiqué portant le sceau de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, l’a annoncé vendredi dernier.
«La ministre des Transports et des Infrastructures invite toutes les compagnies aériennes qui desservent le Mali de bien vouloir confirmer à l’Anac la poursuite de leurs services dans les 72 heures qui suivent, à compter du samedi 15 janvier 2022», annonce la missive. Cette mesure s’inscrit, selon la patronne du département en charge des Transports, en droite ligne de la Politique nationale des Transports, des Infrastructures de Transport et de Désenclavement, adoptée en 2016 par le gouvernement de la République du Mali.
Rappelons que certaines compagnies aériennes ont, «de façon brusque», informé de la suspension de leurs vols à destination et au départ de Bamako. Cela en exécution des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) relatives notamment à la fermeture de leurs frontières aériennes et terrestres avec le Mali.
À ces mesures punitives prises le 9 janvier dernier à Accra (au Ghana) les autorités ont répondu par la réciprocité en fermant, le 10 janvier, nos frontières avec les États membres de ces deux organisations. À l’exception de la République Guinée qui a refusé de suivre ces sanctions de la Cedeao, en annonçant que ses frontières resteront ouvertes au Mali et aux Maliens.
Cheick Moctar TRAORE
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..