Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES sont en conclave à Ouagadougou. Leur réunion entre dans le cadre des préparatifs du 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération. Au cours de cette réunion préparatoire avec ses pairs, le ministre Abdoulaye Diop a profité de l'occasion pour lever le voile sur la date du prochain sommet des Chefs d’État. D'après Abdoulaye Diop, ce sommet de haut niveau aura lieu à Bamako, dans la capitale malienne, les 22 et 23 décembre prochain.
En jettant un regard retrospectif sur le chemin parcouru, le chef de la diplomatie malienne se félicite des résultats enregistrés. D’après, le ministre Diop moins d’un an et demi après la création de la Confédération AES, à Niamey, le 6 juillet 2024, il est flatteur de constater des progrès considérables réalisés par "notre jeune Confédération." Selon lui, ces résultats ont été rendus possibles surtout grâce à la vision et au leadership des pères fondateurs de l'AES.
Dans le domaine de la défense et de la sécurité, Abdoulaye Diop a surtout mis l’accent sur des avancées considérables réalisées sur le terrain par les Forces armées et de sécurité, y compris par la Force unifiée AES, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. "Malgré les ingérences extérieures, pire, malgré les soutiens de sponsors étatiques étrangers aux groupes armés terroristes opérant au Sahel, nos Forces ont démontré leur capacité à s’adapter aux menaces et à réagir avec efficacité et précision aux attaques lâches et perfides", a-t-il magnifié.
Pour ce qui est du volet diplomatique, le chef de la diplomatie malienne a mis en exergue la cohérence des démarches entreprises dans la coordination à tous les niveaux de responsabilité. Toute chose qui aura permis à la Confédération AES de pouvoir prendre, avec une efficience très appréciable, toutes les mesures nécessaires à un développement humain, économique, social et culturel.
Très optimiste au regard des succès engrangés, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué que les avancées réalisées démontrent qu’avec une vision politique et un engagement subséquent, l'atteinte des nobles objectifs fixés par les Chefs d’Etat pour répondre aux aspirations et attentes des populations ne souffre d'aucun doute.
Alassane Cissouma
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..