Développement du Liptako-Gourma : Un forum pour identifier des solutions innovantes

Pour y arriver, les participants mettront en place une stratégie commune basée sur le partage d’expériences et d’expertises. Ils exploreront également des pistes devant permettre de favoriser un dialogue inclusif entre autorités locales, agences de développement, universités et forces de sécurité

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:21
Développement du Liptako-Gourma : Un forum pour identifier des solutions innovantes

La 1ère édition du Forum international annuel pour le développement de la région du Liptako-Gourma (Fia) traite du thème : «Relèvement et stabilisation : facteurs clés du développement territorial de la région du Liptako-Gourma». Les travaux ont débuté, hier dans un hôtel de la place, pour prendre fin demain. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, en présence de la secrétaire exécutive de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), Hawa Aw, et des délégations du Burkina-Faso, du Niger et du Mali.

Cette 1ère édition a pour objectifs de favoriser un dialogue inclusif entre autorités locales, agences de développement, universités et forces de sécurité, d’identifier des solutions innovantes pour un développement harmonieux de la région, mais aussi de mettre en place une stratégie commune basée sur le partage d’expériences et d’expertises. Le ministre chargé de la Réconciliation a fait remarquer que ce rendez-vous est porteur d’un message clair : «c’est par le dialogue, la solidarité et l’action concertée que nous pourrons construire un avenir prospère pour les générations présentes et futures». L


e Général de corps d’armée Ismaël Wagué a déploré le fait que le Liptako-Gourma traverse une conjoncture cruciale marquée par une convergence de crises interdépendantes à savoir les conflits armés, les impacts du changement climatique et les défis structurels liés au sous-développement. 

Selon lui, ces difficultés doivent être perçues comme une opportunité d’intensifier nos efforts collectifs, de puiser dans notre résilience et d’exploiter notre ingéniosité pour transformer ces obstacles en tremplin vers le progrès. Le ministre de la Réconciliation, de la Paix, et de la Cohésion nationale a dit en substance qu’il œuvrera pour adopter une approche intégrée en matière de sécurité et des projets de développement à fort impact communautaire.

De son côté, la secrétaire exécutive de l’ALG a indiqué qu’en matière de coopération transfrontalière, sa structure a inscrit ses actions dans de multiples domaines qui permettraient à des initiatives telles que le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) d’améliorer les conditions de vie des communautés.

 Il s’agit, entre autres actions, de l’amélioration du cadre juridique de la coopération transfrontalière dans les États membres, de la création de certaines structures locales transfrontalières entre collectivités territoriales de la région du Liptako-Gourma sur lesquelles le projet pourrait capitaliser à travers le dialogue. Mais aussi du  renforcement du partenariat avec les autres organisations régionales et sous régionales, ainsi que les Organisations non gouvernementales. 

Mme Hawa Aw a fait savoir que l’espace AES bénéficiera bientôt d’une plateforme de gestion des connaissances qui sera une vitrine sur laquelle seront postées toutes les productions scientifiques. «La production est un intrant important pour amorcer le dialogue par des discussions régionales autour des résultats de la recherche, des rencontres sur les questions transfrontalières, la gouvernance locale, la cohésion sociale, la résilience climatique et toutes autres dynamiques régionales de mobilité et de transport», a-t-elle souligné. Et d’affirmer que toutes ces actions visent à œuvrer pour le retour de la paix.

Selon elle, au sortir de ce forum, les participants élaboreront des stratégies de prévention et de gestion des crises et adopteront des approches pertinentes de coopération entre les trois pays pour un développement intégré et accéléré.  
Enfin, le coordinateur du PCRSS, Adama Ibrahim Berthé a noté que cet évènement est le reflet d’une volonté de collaboration régionale sur les facteurs clés de développement.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner