À la tribune de cette rencontre stratégique, le ministre Ba a remercié le gouvernement brésilien pour son engagement constant en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud. À ses dires, le Brésil est un partenaire stratégique pour le continent africain, en particulier dans les domaines de l’agriculture familiale, de la pêche durable, de l’élevage résilient et du développement rural inclusif.
Le ministre de l’Élevage et de la Pêche a rappelé la place qu’occupe le développement rural dans l’économie malienne. «Le Mali, à l’instar de plusieurs pays africains, est confronté à des défis majeurs en matière de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté rurale. Notre économie reste fortement dépendante de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, qui assurent les moyens de subsistance de près de 80 % de notre population», a-t-il souligné.
Youba Ba a mis un accent particulier sur la stratégie nationale de transformation agricole mise en œuvre par le gouvernement de la République du Mali. Face à cette réalité, le gouvernement malien, selon le ministre Ba, a mis en œuvre une stratégie nationale de transformation agricole. Appuyée par des politiques volontaristes, cette stratégie vise, entre autres, à accroître la productivité des filières agricoles, d’élevage et de pêche à travers l’irrigation, la mécanisation, et l’accès aux intrants de qualité ; promouvoir une agriculture et un élevage modernes, résilients, adaptés aux conditions sahéliennes et renforcer la pêche artisanale continentale et la pisciculture à travers des projets structurants.
De l’avis du ministre chargé de l’Élevage et de la Pêche, le partenariat entre l’Afrique et le Brésil représente une opportunité stratégique pour accélérer notre transition vers des systèmes alimentaires durables. «Le Brésil, fort de son expérience en matière d’agriculture familiale, de politiques publiques innovantes et d’inclusion sociale, constitue un modèle de coopération gagnant-gagnant», a-t-il reconnu. Pour lui, «ce dialogue permettra au Brésil et à l’Afrique d’échanger sur des bonnes pratiques, mais aussi de proposer des solutions adaptées à nos réalités».
Une cérémonie solennelle de signature de protocoles de coopération bilatérale, s’est tenue ce 22 mai à Brasilia, en présence de plusieurs ministres africains, de hauts responsables brésiliens et de représentants d’organisations internationales.
Placée sous l’égide du ministère brésilien de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Approvisionnement, la cérémonie a constitué un moment fort de la rencontre, illustrant la volonté commune du Brésil et des pays africains de renforcer la coopération Sud-Sud dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’élevage, la santé animale, la pêche et la sécurité alimentaire.
Parmi les accords signés, le protocole sanitaire entre la République fédératile du Brésil et la République du Mali a occupé une place particulière. Ce protocole a été signé par le ministre Youba Ba et son homologue brésilien. Cet accord vise à faciliter les échanges commerciaux d’animaux vivants et de produits d’origine animale entre les deux pays ; harmoniser les normes sanitaires et renforcer les dispositifs de contrôle vétérinaire. Il vise aussi à promouvoir le transfert de compétences et de technologies dans le domaine de la santé animale et à renforcer les capacités techniques et institutionnelles à travers des formations, des échanges d’experts et des missions conjointes.
Source : MEP
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.