Dialogue inter-Maliens : Des informations utiles partagées avec le corps diplomatique

Le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens a largement expliqué aux ambassadeurs et représentants des organisations internationales accréditées dans notre pays, les tenants et aboutissants de ce processus de dialogue. Celui-ci doit permettre à nos compatriotes de s’accorder sur l’essentiel et de se réconcilier

Publié lundi 15 avril 2024 à 08:07
Dialogue inter-Maliens : Des informations utiles partagées avec le corps diplomatique

Photo de famille après la rencontre

 

Le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation conduit par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a élargi, vendredi dernier, son cercle d’information aux membres du corps diplomatique et consulaire, ainsi qu’aux représentants des organisations internationales accréditées dans notre pays. La rencontre s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sous la présidence du chef de ce département, Abdoulaye Diop.

Le chef de la diplomatie malienne a, dans son intervention, informé les ambassadeurs sur l’actualité, notamment la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. Affirmant que la paix et la stabilité du pays sont essentielles pour tout processus politique, Abdoulaye Diop a informé que cette mesure vise essentiellement à créer les conditions pour la tenue d’un dialogue apaisé. Selon lui, cette suspension vise également à créer les conditions de sérénité. «Le retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé demeure une des priorités de la Transition», a-t-il indiqué, ajoutant que ce retour n’est pas remis en cause.

«Il est déjà amorcé à deux étapes par l’adoption de la Constitution et le réajustement du calendrier électoral», a insisté le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Concernant le calendrier électoral, le ministre Diop a rappelé les raisons techniques qui ont conduit au report des échéances. «Ces difficultés sont en train d’être surmontées», a-t-il assuré.

De son côté le président du Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation a souligné l’importance des relations que le Mali entretient avec les différents partenaires. «Tirant les leçons de plus d’une décennie de crise cyclique et multidimensionnelle ainsi que des dérives, voire des échecs de diverses tentatives de résolutions, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta annonçait l’initiative d’un Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation», a rappelé Ousmane Issoufi Maïga.

Les Maliens ont exprimé, a argumenté le président du Comité de pilotage, avec force leur envie de trouver des solutions définitives à une crise qui a entamé le tissu social. Qui plus, d’après lui, était en train de saper les fondements de la nation, de son unité et de son intégrité. D’où l’identité de vue entre le colonel Assimi Goïta, son gouvernement et son peuple. L’ancien Premier ministre a dit que l’annonce de ce dialogue préfigurait déjà les suites à donner à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

 

DUPLICITÉ- «Les dividendes de l’Accord étaient toujours attendues alors que l’insécurité se rependait sur l’ensemble du territoire avec son lot de désolations, d’enlèvements, d’assassinats et de meurtres à grande échelle dont chacun des signataires se rendait complice et coupable», a martelé Ousmane Issoufi Maïga. Selon lui, ces mêmes signataires, soutenus visiblement par des mains étrangères,  s’opposaient à toute tentative de règlement de la crise sans une interférence étrangère. Pour le président du Comité, cette rationalité reste toujours limitée et s’effrite dès que la 3è partie soutient l’une des parties dans la gestion des zones d’incertitude.

«Ce qui a été le cas de la médiation internationale dans la mise en œuvre de l’Accord dont elle s’est, elle-même, portée garante», a déploré l’orateur, déclarant qu’elle s’est disqualifiée par certaines de ses prises de position et les encouragements clairs des acteurs dans leur défiance à l’État. C’est pourquoi, a révélé Ousmane Issoufi Maïga, le chef de l’État s’est retourné sur les mécanismes locaux de médiation. Le dialogue est un retour à l’arbre à palabres, sous le «toguna» et dans le vestibule du chef de village pour laver les souillures du linge commun, a soutenu le premier responsable du Comité de pilotage.

Dans la vision du président de la Transition, a-t-il laissé entendre, les Maliens ne peuvent plus faire traiter leurs problèmes par procuration. «Ils sont maîtres de leur destin», a déclaré l’ancien Premier ministre. Ainsi, a-t-il espéré, les Maliens doivent se retrouver entre eux, discuter, se quereller et au bout se pardonner et poursuivre leur vie en commun. Le chef du Comité de pilotage a assuré que l’idée d’un Dialogue direct entre les Maliens n’est dirigée contre aucun pays, ni aucune organisation internationale. «À priori, le Mali ne rejette aucune médiation qui respecte les intérêts de son peuple et l’intégrité de son territoire», a clarifié le président Ousmane Issoufi Maïga

Pour sa part, Mme l’ambassadeur de la République du Tchad au Mali a salué l’initiative du Comité d’échanger avec le corps diplomatique sur la vision des autorités maliennes. Kalzeube Neldikingar Madjimta a indiqué que les Africains ont leur façon de régler leurs incompréhensions. «Ce Dialogue inter-Maliens mérite d’être soutenu et encouragé», a-t-elle ajouté, avant de lancer un appel à l’union sacrée autour du Mali.

Quant au coordonnateur  du Système des Nations unies, il a qualifié la rencontre de très importante. Alain Noudehou s’est réjoui de l’inclusivité qui caractérise ce processus de dialogue. Enfin, l’ambassadeur de la Fédération de Russie a réitéré le soutien de son pays à ce dialogue tout en souhaitant que la paix, la sérénité et le calme reviennent au Mali. Igor Gromyko de conclure qu’il a reçu des éclaircissements à travers ce face à face.

 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner